Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Tomes 1-2-3*

*Merci aux Éditions Hurtubise ainsi qu'à Amélie Tremblay du groupe HMH, pour ce service de presse*

-La maison d'Hortense
-Tome 4 : De guerres lasses
-Maryse Rouy
-Éditions Hurtubise
-267 pages
-Roman historique, 2e guerre mondiale, amour, relations

*Éditions Hurtubise*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Maryse Rouy, FB*

*Distribution HMH*

Le commentaire de Lynda :
Ce 4e tome vient clore cette excellente série. 
Nous sommes en 1984, c'est le 40e anniversaire du débarquement de Normandie de 1944.
Justine, Christiane, Antoine et Danielle, vont découvrir la ville de Caen et visiter Fabienne, la petite-fille de Justine.
Non seulement, ils vont visiter le coin et visiter plusieurs sites, mais du coup Maryse Rouy nous permet cette visite également.
J'ai beaucoup aimé lire à propos de la guerre, du débarquement, bien que des souvenirs moins beaux se rattachent à tout ça, ce fut très intéressant. Sans oublier Jeannette la logeuse de la maison d'Hortense, que j'ai trouvé extrêmement sympathique.
Que puis-je vous dire sur ce roman qui est un voyage dans le passé qui nous explique beaucoup de faits de cette époque, on ne peut que compatir avec Justine pour qui cet anniversaire lui rappelle également son époux que cette guerre lui a ravi.
Les faits historiques sont bien détaillés et bien expliqués, on constate que l'auteure a fait des recherches pour nous donner un roman historique, basé sur des faits réels ayant eu lieu pendant cette période.
Encore une fois des personnages très touchants, auxquels on s'attache. Des descriptions qui nous permettent de nous imaginer sur place avec les visiteurs, sans oublier l'amoure, passé ou présent.
Comme on le dit si bien, avec ce 4e et dernier tome, la boucle est bouclé, et cette fin adroite de l'auteure nous aura permis de savoir ce qui arrive à tout ce monde qui de près ou de loin ont connus la maison d'Hortense.
Une série historique que je ne peux que vous recommander, une écriture fluide, pas de temps mort, et on arrive tout simplement à la fin sans vraiment s'en rendre compte tellement tout est bien à sa place.

Résumé :
Normandie, juin 1984.
Depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, bien des choses ont changé. Même si la vie semble avoir repris son cours normal, le conflit a laissé des traces chez celles et ceux qui l’ont vécu, de près comme de loin. Sous le soleil normand, on commémore le quarantième anniversaire du débarquement de 1944.
Accompagnée de sa fille Christiane, de son beau-frère Antoine et de l’infatigable Danielle, Justine découvre la ville de Caen où étudie sa petite-fille Fabienne. La visite de plusieurs sites de la région rappelle à la femme, maintenant dans la soixantaine, cette guerre qui lui a enlevé son mari. Heureusement, les mauvais souvenirs sont en partie compensés par sa rencontre avec Jeannette, leur logeuse, qui l’amène à raconter les bons moments de sa vie montréalaise.
Évocation des affres de la guerre, ce dernier tome de la série permet d’apprendre ce qu’il est advenu de la magnifique galerie de personnages qui habitent la Maison d’Hortense, lieu névralgique d’une solidarité féminine qui se perpétue dans le temps. 

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #2e GUERRE MONDIALE, #AMOUR, #RELATIONS, #QUÉBECOIS, #4 ÉTOILES, #LYNDA M