/image%2F1968841%2F20250528%2Fob_965fc0_4-etoiles.jpg)
/image%2F1968841%2F20250528%2Fob_f662cb_fleuve.jpg)
/image%2F1968841%2F20250528%2Fob_0f50da_interforum.jpg)
/image%2F1968841%2F20250528%2Fob_ec7a35_la-relieuse-d-oxford.jpg)
*Merci à Interforum Canada ainsi qu'aux Éditions Fleuve pour ce service de presse*
-La Relieuse d'Oxford
-Pip Williams
-Éditions Fleuve via Interforum Canada
-459 pages
-Roman historique, féminisme, 1ère guerre mondiale, portrait de femme
Le commentaire de Lynda :
Un roman où l'on va apprendre beaucoup de choses, du moins, pour moi des choses que je ne savais pas vraiment.
Nous sommes en 1914, début de la Première Guerre mondiale, les hommes partent pour la guerre, les femmes se doivent de mettre la main à la pâte, à titre de contribution, pour sauvegarder l'avenir du pays.
Peggy et Maude sont jumelles et travaillent toutes les deux aux Presses Clarendon, cette maison est celle qui contribue de par leurs livres à la prestigieuse université d'Oxford.
Alors que Maude voit peut-être quelque chose dans ce travail, Peggy elle, ne rêve que d'une chose, aller à Oxford, apprendre tout ce qu'il y a dans les livres qu'elle relie, tout ça pour un avenir meilleur. Leur mère ayant montré le chemin dans ce domaine, mais elle n'est plus, et les deux sœurs vont poursuivre, sans celle-ci.
Mais à cause de la guerre, la prestigieuse université est transformée en hôpital pour soigner la multitude de blessés de guerre, Peggy va se retrouver à aider, à soigner, et surtout à faire du bénévolat, et comment, et bien en lisant et en écrivant pour les soldats blessés.
Malgré le fait que l'on parle de deux jumelles, c'est surtout Peggy qui se retrouve au centre de cette histoire. Par contre l'arrivée des réfugiés belges, risque de changer des choses. Cette partie de l'histoire m'a vraiment captivée, les Belges qui se racontent, il me semble que l'on n'a pas vu souvent dans les livres sur la guerre. Sans compter toute la technique sur la reliure de livres, et surtout n'oublier pas que nous sommes en 1914.
Que puis-je vous dire, cette lecture historique est très riche en fait historique, on réalise facilement que l'auteure a fait des recherches très poussées, pour arriver à nous offrir ce roman.
Si le roman historique, ou encore la Première Guerre mondiale, vous plaît, vous voudrez lire ce roman, et ce, sans aucune hésitation, je vous le recommande.
Résumé :
Oxford, 1914. Peggy est relieuse aux Presses de l'université. Alors que la guerre vide le pays de ses hommes valides, l'avenir de l'Angleterre repose en grande partie sur le travail des femmes. Ambitieuse, Peggy commence à entrevoir la possibilité d'un autre destin. L'arrivée de réfugiés belges dans la petite communauté bouleverse alors son quotidien.