/image%2F1968841%2F20250524%2Fob_c0bf0f_5-etoiles.jpg)
/image%2F1968841%2F20250524%2Fob_83aff3_librinova.png)
/image%2F1968841%2F20250524%2Fob_16d0c4_le-futur-interieur-les-chroniques-d.jpg)
*Je tiens à remercier Les Éditions Librinova pour ce service de presse*
-Le Futur Intérieur
-Les Chroniques du « rêveur »
-Alain Leblay
-Les Éditions Librinova
-366 pages
-Science-fiction, survie, hypersensibilité, dôme, autosuffisance
Le commentaire de Martine :
On se retrouve dans un univers post-apocalyptique, placé sous un dôme afin de sauver la vie humaine, la nature humaine. Ils sont considérés comme des inconnus, ils ont tous des défis incroyables qui sont uniques et d'autres qui concernent l'organisation, l'adaptation et apprendre à nouveau à vivre. C'est grâce à ce dôme expérimental qui a permis à des inconnus de se rencontrer et de tisser des liens ensemble. Le lectorat a pu découvrir petit à petit les histoires du passé, ce que la mémoire revisite et prend appui sur les vertiges du passé.
Les équipes ont toutes des ressources dans différents domaines, mais il faut qu'elles développent de l'autosuffisance, de l'autonomie dans les domaines personnels et collectifs. Chaque rotation du dôme provoque une remise à l'état complet. Une apocalypse débute lors d'une de ces rotations. Les colons arrivent à se protéger avec certains éléments comme une montagne, un lac, la forêt qui peut servir de protecteur des attaques. Alan et ses amis sont de la troisième génération, ses êtres nous permettent de les connaître, et de comprendre le côté de leur hypersensibilité, ce qui leur offrit de vivre depuis son jeune âge, de se promener entre le rêve et la réalité.
Alain Leblay se permet de puiser au cœur des sciences, qu'elles soient humaines, sociales. Il utilise la psychologie, la sociologie, l'histoire et l'anthropologie pour que les prémonitions se mêlent ou se démêlent dans nos questionnements. Comme je suis intéressé par les histoires concernant les phénomènes inexpliqués, l'hypersensibilité d'Alan m'a vraiment captivé puisque certains moments magiques apportent différentes révélations, les visions, les voix entendues, des sensations corporelles, etc.
Cette lecture était intéressante, elle m'a vraiment plu. J'ai aimé les personnages qui sont attachants, intelligents, qui révèlent des particularités qui les différencient et déterminer l'unicité de chaque survivant.
Résumé :
Alan et ses amis vivent sous le dôme, un prototype d'habitat conçu pour une population complète, devant établir une colonie sur un autre monde. Autonome et autosuffisant, il était utilisé comme centre de test et construit dans un site montagneux et désert pour figurer l'environnement visuel idéal.
Chaque équipage de colon passait un an dans le dôme, sous la surveillance d'une importante équipe médicale, composé notamment de psychologues et de psychiatres, qui les soumettaient à un programme éprouvant. Entre chaque rotation, le dôme faisait l'objet d'une remise en état complet. C'est au cours d'une de ces remises en état que survint l'apocalypse.
Il avait été miraculeusement préservé grâce à son exposition exceptionnelle par rapport à la chaîne de montagnes qui joua le rôle de bouclier au moment de la déflagration. Une minute plus tard, sans cet écran, il aurait été percuté par les débris de l'explosion et réduit à néant, comme le reste du monde.
L'onde électromagnétique en revanche n'épargna aucun circuit. La cage de Faraday, déconnectées pour la maintenance, ne le protégea pas et l'immense dôme, grand comme central Park, s'endormit, emprisonnant le personnel chargé de la remise en état, de la sécurité et les équipes médicales.
Alan et ses amis sont la troisième génération de survivants.
Depuis son plus jeune âge, il partage son temps entre le rêve et la réalité ce qui lui cause bien des déboires, car Alan est hypersensible.
Mais un jour sa particularité va attirer l'attention, car ses rêves ne sont pas peut-être des fictions.
S'ils étaient des histoires venues du passé, s'ils étaient la voix des morts ?
Si Alan pouvait les entendre et aller lire dans la mémoire du monde.
Voilà qui pourrait intéresser les vivants en quête de réponses, mais pourrait aussi déranger quelque chose de plus puissant dans ce monde dévasté par une humanité égoïste.