/image%2F1968841%2F20250513%2Fob_9c96e9_5-etoiles.jpg)
/image%2F1968841%2F20250513%2Fob_170c7b_nota-bene.png)
/image%2F1968841%2F20250513%2Fob_723172_le-legs-d-un-philosophe-amateur.jpg)
*Je tiens à remercier Les Éditions Nota Bene pour ce service de presse*
-Le legs d'un philosophe amateur- Essai sur François Hertel
-Dominic Fontaine-Lasnier
-Les Éditions Nota Bene, collection Territoires Philosophiques
-174 pages
-Essai, philosophie, sciences humaines et sociales, François Hertel
Le commentaire de Martine :
Dans cet essai, Dominic Fontaine-Lasnier souligne le passage sur Terre d'un être humain à l'esprit libre qui s'est démontré tenace, fervent et avant-gardiste que le Québec eut connu avant la Révolution Tranquille. Ce philosophe, poète et libre François Hertel portant le vrai nom de Rodolphe Dubé. François Hertel était jésuite, enseignant au Collège Brébeuf. Au moment où il défroque, il s'exila vers la France. C'est sur cette terre française qu'il restera pour finir ses jours dans la pauvreté, se refusant de vivre dans l'aisance, la tranquillité et l'incrédulité.
Il a été un modèle pour certaines générations, pour certains Québécois, tandis que pour d'autres, il leur est inconnu. C'était un érudit, un être original, inconnu pour lequel ses œuvres sont oubliées : “Pour vivre heureux, vivons cachés”, dit François Hertel, ce qui présente bien que lorsque cette entrevue a eu lieu, il revenait faire une conférence. François Hertel est un philosophe qui est inconnu pour la majorité des Québécois, ne connaissent pas. Pourquoi ?
Dominic Fontaine-Lasnier présente ce philosophe qui est son héros, autour duquel il travaille sur son œuvre depuis quelques années. Dans son essai, il ajoute un chapitre où il fait une autobiographie de cet homme, il y justifie l'enseignement de la philosophie au collège, lui impose une dynamique du penseur libre, conteur, passionné, incontrôlable, amateur, sceptique, partager avec ses étudiants étaient généralement des moments très prisés et nourrissants pour la pensée de Hertel. On sent toute l'estime, l'affection, la mélancolie. Pour l'essayiste, la question fondamentale concernant François Hertel, il nous explique pourquoi l'apport à l'histoire et aux idées de ce philosophe - poète original demeure indûment négligé. Quel œuvre que je viens de terminer, c'est certain que je vais essayer de trouver un de ses écrits et de lire sa pensée et/ou sa poésie.
Résumé :
Philosophe excentrique, poète en exil, François Hertel (1905-1985) fut l’un des plus fervents esprits libres que le Québec ait connus avant la Révolution tranquille. Son œuvre pourtant considérable est largement oubliée de nos jours. La quarantaine d’ouvrages publiés du vivant d’Hertel ne sont plus disponibles en librairie. Pire : on mentionne à peine son nom dans les études d’histoire des idées. Trop avant-gardiste pour son époque qui a cherché à le faire taire, trop vieux jeu pour la modernité qui s’est installée à la suite de la Révolution tranquille, la figure et l’œuvre de François Hertel demeurent dans un angle mort de l’histoire. Cet essai vise à retrouver les traces de son influence dans le Québec intellectuel et culturel d’aujourd’hui.
Essai suivi d’un entretien avec Guylaine Massoutre et d’aphorismes de François Hertel.