Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions Triptyque du Groupe Nota Bene pour ce service de presse*

-Le straight park
-Gabriel Cholette
-Les Éditions Triptyque, Collection Queer
-126 pages
-Roman queer, violence conjugale, skate, photo, hétéronormativité, anxiété, frontières

*Éditions Triptyque*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Gabriel Cholette, FB*

*Groupe Nota Bene*

Le commentaire de Martine : ♥ Coup de cœur ♥
Dans le straight Park, Gabriel Cholette apprend que les queers et les trans se réunissent le jeudi soir au skatepark du Mile-End. Ce regroupement se rencontre, en profite pour consommer de la drogue qui les fait basculer vers des souvenirs anciens, des moments tristes, des événements difficiles qu'ils soient amoureux, familiaux ou sociaux. Pour Gabriel Cholette, ce sont des moments qui ne sont pas les plus reluisants, il consomme, il se tourne vers des souvenirs amoureux et familiaux parsemés de violence. Ce roman est dans la même veine que le précédent Les Carnets de l'underground, c'est l'alcool, la drogue, la musique, le sexe : la fête prend le dessus. Mais tout cela se déroule dans une relative harmonie. Jusqu'à ce que la police débarque pour interrompre avec violence les rassemblements interdits à cause de la crise sanitaire.
Gabriel Cholette commence comme une mise au monde en étant dans les parcs de Montréal avec des planchodromes, c'est en passant du temps sur les terrains de ce genre d'activités récréatives qu'il sent le besoin de se mettre à écrire. Il va lui faire revisiter des moments de sa vie passée, les amours, les amitiés, la famille avec ses failles, les normes sociales, la violence, les hommes. Ce que tente de faire comprendre l'auteur dans ce récit : dans la vie, on aime dire que tout va bien et que les gays sont acceptés, tandis que dans le quotidien, au sein de la communauté LGBTQ, les violences conjugales physiques et psychologiques augmentent de plus en plus.
Un moment de lecture que j’ai adoré, qui m’a fait réfléchir dans la place que nous donnons aujourd’hui aux gens qui nous dérangent sans savoir pourquoi. Vous savez les orientations sexuelles, les genres, la langue, la beauté, l’éducation, etc. Ne devraient pas influencer la relation avec l’autre et qu’aucun être humain a le droit de faire violence, les technologies de plus en plus performantes ne permettent pas de soudoyer les autres, etc. Je vous recommande cette belle lecture, Gabriel Cholette a un talent qui m’a touché au cœur, ce qui provoque un COUP DE CŒUR.

Résumé :
Pour combattre l’anxiété, Gabriel passe ses journées dans les skateparks, ces arènes hétéronormées où il apprivoise l’autre en le photographiant, puis consacre ses nuits à toutes sortes d’excès. Mais la rencontre d’un skater au nom familier brise le rythme de cet été caniculaire montréalais et l’entraîne dans un récit rocambolesque qui le force à revisiter les terreurs du passé : les hommes, les normes de genre, les traumas familiaux et la violence conjugale.

Tag(s) : #ROMAN QUEER, #VIOLENCE CONJUGALE, #SKATE, #PHOTO, #HÉTÉRONORMATIVITÉ, #ANXIÉTÉ, #FRONTIÈRES, #QUÉBECOIS, #COUP DE COEUR, #MARTINE L