/image%2F1968841%2F20250513%2Fob_ee46d9_5-etoiles-coup-de-coeur.jpg)
/image%2F1968841%2F20250513%2Fob_cf5796_actu-sf.png)
/image%2F1968841%2F20250513%2Fob_8c18ca_malemort-d-aurelie-haderle.jpg)
*Je tiens à remercier Les Éditions ActuSF pour ce service de presse*
-Malemort
-Aurélie Haderlé
-Les Éditions ActuSF
-220 pages
-Roman fantasy, fantastique, magie, quêtes, forêts, relations parents-enfants, épique, nordique
Le commentaire de Martine : ♥ Coup de cœur ♥
Norvège, Xe siècle de notre ère, un banquet est célébré pour l'union des Vikings du pays avec la bannière du roi Olaf 1er. Le temps des accords va subir une secousse au moment où le sujet de la religion va s'inviter à la table. La progression sur le terrain du christianisme, nous sommes en ce moment, où il s'installe tranquillement en commuant des anciennes croyances sous le règne d'Olaf 1er. La chamane Gyda avec son garçon Roderik est devenue un héros. Mais la chamane garde à son cœur que les esprits de la forêt lui ont fait le message que ses fils partiraient jeunes. Roderik commence une vie active et sauvage, le récit épique de cet homme qui quitte sa forêt pour se retrouver au milieu du monde normal.
La nature occupe une place primordiale dans le récit, les légendes sur l'Yggdrasil, l'Arbre-Monde, sur Odin s'intègre naturellement, sans oublier le traitement de la gent féminine qui est bien démontré dans la culture nordique. Une bonne histoire nordique porte souvent un narrateur, souvent un barde, comportant une légende, un conte, un récit initiatique, de la mythologie, du fantastique, de la magie, des éléments merveilleux, la réalité et les êtres humains.
Aurélie Haderlé nous offre l'œuvre captivante lorsque l'on aime lire des récits scandinaves qui développent des croyances, des châtiments, des statuts sociaux, des moments de magie et d'enchantement. L'intrigue est vraiment intéressante et présentée intelligemment. Les personnages sont marquants, attachants et fascinants. Pour ma part, ce récit est une perle dans un écrin qui provoque une retenue de son souffle au moment de la réception, de l'ouverture et de l'acceptation. Ce récit est une lecture, du style “page-turner”, ce qui mérite un COUP DE CŒUR.
Résumé :
Dix ans se sont écoulés depuis l’affrontement des hommes-fauves qui a permis aux Vikings de préserver leur mode de vie. Dix ans durant lesquels le roi Olaf a œuvré pour permettre à la Norvège de prospérer.
Ce soir, il célèbre ce succès, entouré de son peuple. Des membres de l'Église et des représentants des nations alliées sont présents. Tous sont en joie, sauf Didrik, préoccupé par l'augmentation des châtiments infligés aux adeptes des anciennes croyances.
Malgré les interdictions, le Viking quitte la célébration pour écouter une saga qui honore la mémoire de son peuple : la saga de l'Homme de pierre et d'écorce, composée par son frère, le scalde Osmond...
Dans ce préquel de la Dernière veille des dieux, l’auteure réveille l’esprit des sagas scandinaves. Elle convoque les créatures mythologiques et rend poreuse la frontière entre magie et réalité.