Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline, pour ce service de presse*

-Tous les silences ne font pas le même bruit
-Baptiste Beaulieu
-Éditions L'Iconoclaste via Interforum Canada
-379 pages
-Récit de vie, auto-biographie, témoignage, sexualité, discrimination, LGBTQ+

*L'Iconoclaste*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Baptiste Beaulieu, FB*

*Interforum Canada*

Le commentaire de Lynda :
Cette lecture est quelque chose que tout le monde devrait lire, et ce, sans exception. Une chose est plus que certaine, quand on referme ce livre, on a été poussé dans nos retranchements et il nous oblige à réfléchir, à répondre à certaines questions.
On croit que nous sommes une personne ouverte d'esprit, que l'on ne porte pas de jugement, et bien en lisant ce récit, on se rend compte, qu'il y a encore beaucoup à apprendre, à comprendre et surtout à accepter.
Baptise Beaulieu va se raconter, et ça commence à l'âge de 8 ans. Le récit est écrit à la deuxième personne, et le ''tu'' correspond à sa vie.
Tout y passe, les fausses idées, le harcèlement dès son jeune âge et le comportement des homophobes.
Ce récit est une lecture coup de poing, et je dois dire qu'à certains moments ça fait mal, mal de voir qu'à la base, ce sont des êtres humains, comme vous et comme moi, et pourtant, ils sont mis à l'écart, ils sont traités différemment.
À certains endroits dans la lecture, il y a des questions, 1 question pour une page, et je vous invite à faire comme moi et à répondre à ces questions, vous serez surpris de la réponse que vous donnerez, surtout si vous avez été honnête.
Baptiste Beaulieu, est médecin, il est aussi papa d'un petit garçon, et père d'une petite fille résultat d'un don qu'il a fait à des copines, mais encore là les préjugés sont là, il nous raconte.
Ce récit est un hymne à la vie, à l'espoir, à l'invitation à changer notre façon de penser et de vivre, ce récit devrait être lu par tous, et surtout comprendre le tout. Le monde ne s'en porterait que mieux. J'ai aimé sa plume, ses mots qui viennent du cœur, tout en y ajoutant de petites touches d'humour ici et là. Je vous le recommande, ne passez pas à côté.

Résumé :
Tu es un garçon de 8 ans. Un dimanche soir, en famille, tu regardes un film qui se moque d'un couple d'hommes. Qu'y a-t-il de si drôle ?. Tu deviens un adolescent que l'on insulte : « Sale pédé ! » Tu contemples l'eau noire du canal du Midi, prêt à abandonner. Sur tes épaules, un sac à dos rempli de pierres et ton secret.. Te voilà jeune homme, tenant la main de ton amoureux au risque d'être tabassé, puis père à ton tour. Un médecin révolté, un écrivain qui ne peut plus se taire.. C'est l'histoire d'un homosexuel, aujourd'hui, en France. Son récit nous fait entrer dans sa peau et adopter son regard. Il raconte les préjugés, le harcèlement, la mise à l'écart et les silences qu'il doit affronter. Il y a l'homophobie qui nous révolte et celle que l'on ne soupçonne pas, logée en chacun de nous.. Un grand texte, bouleversant et universel..

Tag(s) : #RÉCIT DE VIE, #AUTO-BIOGRAPHIE, #TÉMOIGNAGE, #SEXUALITÉ, #DISCRIMINATION, #LGBTQ+, #QUÉBECOIS, #5 ÉTOILES, #LYNDA M