/image%2F1968841%2F20250517%2Fob_bb1011_5-etoiles-coup-de-coeur.jpg)
/image%2F1968841%2F20250517%2Fob_11123c_2-auto-editions.jpg)
/image%2F1968841%2F20250517%2Fob_4d2ec6_un-amour-a-defendre.jpg)
*Merci à Lise Blais pour ce service de presse*
-Un amour à défendre
-Lise Blais
-Auto-éditions
-176 pages
-Histoire vraie romancée, famille, enfants, père, poèmes
Le commentaire de Lynda : ♥Coup de cœur ♥
Dans ce roman tiré de la vie de l'auteure, nous allons suivre Louise et toute sa famille.
Louise est l'aînée d'une famille de 8 enfants, une famille dont le père après un accident d'auto, a changé radicalement et est devenu très dominant, avec une emprise que je qualifie de malsaine et une façon de traiter ses filles qui est inacceptable.
Louise va rencontrer Réjean, elle est en âge de fréquenter des garçons, mais dès que son père rencontre Réjean, il devient pratiquement un despote envers Louise, lui interdisant de revoir le jeune homme.
Louise a bien des tours dans son sac et ils vont continuer à se voir quand même, du moins un certain temps, jusqu'à ce que le jeune homme, trouvant très pénible d'avoir à vivre tout ça, veut mettre un terme à sa relation avec Louise.
Louise n'a que Réjean dans son cœur, et même quand elle rencontre quelqu'un d'autre, elle est incapable de lui rendre l'amour qu'il a pour elle, mais quand elle a la certitude que Réjean l'aime encore, elle va se battre de toutes ses forces pour lui.
La mère de famille qui voit le tout dégénérer dans sa famille va tenter d'aller chercher de l'aide pour sauver ce qui reste à sauver.
Je ne vous dirai pas la fin, il faudra lire ce livre, mais je peux vous dire que ce roman est tellement réaliste, elle m'a fait tellement revivre certaines périodes de ma vie de jeune adulte. Sa plume franche et addictive, nous fait vivre de grosses émotions, les sentiments sont très forts. Je peux dire que j'ai détesté le père beaucoup, et j'ai admiré le courage et la patience de Louise qui s'est battue pour son amour.
Un beau coup de cœur que je vous recommande de lire, et ce, sans hésitation.
Résumé :
Comment la vie d'un père de huit enfants peut-elle basculer après un accident automobile?
De quelle façon son caractère patriarcal viendra-t-il confronter toute sa famille ?
Comment réagira Louise, l'aînée des cinq filles face à la domination de son paternel devant son premier amour?
Pour se sortir de son emprise et défendre l'amour qu'elle éprouve pour Réjean, Louise devra subir l'autorité, l'asservissement et les insultes de son père.
Parviendra-t-elle à vivre sa passion et échapper à l'oppression parentale ?
Sans le vouloir, elle forcera l'ancienne mentalité patriarcale à s'ouvrir sur cette nouvelle génération plus libertine.
L'auteure nous raconte, dans une autofiction, la fin de son adolescence et le début de sa vie d'adulte. Son histoire est accompagnée de poèmes écrits entre 1972 et 1976 et qui décrit les émotions qu'elle ressentait.