/image%2F1968841%2F20250512%2Fob_31ada4_5-etoiles-coup-de-coeur.jpg)
/image%2F1968841%2F20250512%2Fob_e66adb_zinedi.png)
/image%2F1968841%2F20250512%2Fob_839275_un-kurde-a-ithaque.jpg)
*Je tiens à remercier les Éditions Zinédi pour ce service de presse*
-Un Kurde à Ithaque
-Fawaz Hussain
-Les Éditions Zinédi
-252 pages
-Feel-good, quête identitaire, voyage intérieur, Kurdistan, mythologie grecque
Le commentaire de Martine : ♥ Coup de cœur ♥
Un récit initiatique supérieur puisque l'on garde en tête et en portant dans son cœur une pérégrination et un déracinement. Fawaz Hussain a une plume qui nous captive et nous embarque dans un voyage intérieur, dans une aventure envoûtante qui renvoie des résonances, réflexions, réverbérations, échos et impacts, qui se puisent au cours du chemin que ce voyage lui fait prendre. Certaines fois, on doit faire un voyage qui peut s'avérer positif, ce que Farhad va vivre en suivant les traces de grand Ulysse devient une quête de sens bien guidée par ces Grecques, que l'on peut associer à des muses, envoûtantes et ensorcelantes, elles seront la stimulation à avancer.
Farhad, un exilé à Paris, on suit la quête intérieure de cet homme qui nous fait vivre un excellent voyage jusqu'en Grèce. Le périple nous amène en Athènes, Salamine, Mycènes, Sounion, Épidaure, Patras et découvre enfin Ithaque, Ithaque ce royaume d'Ulysse. Farhad avait eu un cadeau Calliopé, un carnet de voyage, qui suscite en moi un questionnement : est-ce que c'est seulement un récit de voyage ou autre chose ? Comme tout de suite, mon intérêt est piqué de curiosité, qui est le rôle de Calliopé dans cette donation. Calliopé a remis un reliquaire vierge, l'invitant à le remplir au fil de son voyage, périple, quête, odyssée en écrivant ses états d'âme, ses pensées, ses sentiments, ses constatations. Au fil de ses pas, il écrit et il note, ce qui permet au lecteur de saisir que ce reliquaire devient un souvenir sacré de ce voyage rédempteur.
Fawaz Hussain a une voix plus sensible, universelle et humaniste. Un récit qui fait réfléchir sur des odyssées identitaires où l'on partage des moments intimes de réflexions, des questions intelligentes et d'une lucidité des émotions. Un coup de cœur que je recommande à tout.
Résumé :
Vouant une grande passion pour la Grèce antique, Farhad, un Kurde originaire de Halabja, se rend dans ce pays. Ce voyage sur les traces d'Ulysse s'apparente à une résurrection. Grâce à des Grecques aussi charmeuses que les sirènes et aussi envoûtantes que les muses, Farhad s'arrache à la banalité de son quotidien sans pour autant oublier le martyre de sa ville, Halabja, et Chirine, l'amour de sa vie.