Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Iléana Métivier pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*

-L’Éveil
-Iléana Métivier
-Auto-éditions
-598 pages
-Jeune adulte, société, conte philosophique, écologie, développement personnel

*Iléana Métivier, FB*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Nathalie : 
Ce roman n’est pas une histoire d’amour classique. C’est surtout une réflexion sur la société, ses injustices et les choix qui façonnent nos vies. C’est par le biais de la rencontre entre Aëlle, une jeune femme engagée et militante écologiste et Sloann, fils d’un riche financier promis à un avenir tout tracé, qu’on met en scène un affrontement de deux mondes, ce qui cause des étincelles. Entre débats animés et attirance inévitable, les deux héros de ce roman vont devoir apprendre à se comprendre et à remettre en question leurs certitudes, leurs rêves, leurs doutes et tout ce qui hante leurs passés.
Ce qui nous frappe dans ce roman, c’est la confrontation entre les deux univers. Aëlle, passionnée et idéaliste défend ses convictions avec une énergie parfois un peu trop tranchante.  Sloann, de son côté est plutôt enfermé dans un moule dicté par son éducation, son père et ses privilèges, mais son évolution est l’un des aspects les plus intéressants du livre. D’abord sceptique et condescendant, il va finir par ouvrir les yeux sur une réalité qu’il n’avait jamais envisagée. Les dialogues entre eux sont vifs, les échanges bien construits donnent un rythme assez captivant pour le lecteur. L’Éveil aborde des sujets qui parlent à tout le monde : l’éducation et ses dérives, l’écologie et la critique du capitalisme, les blessures émotionnelles qui influencent nos relations et l’importance de la bienveillance et de l’écoute. La romance n’est qu’un prétexte pour parfois adoucir les propos plus durs de la vie derrière les deux héros. L’auteure réussit à intégrer ces thèmes sans vraiment vouloir donner de leçon nous laissant la liberté de nous faire notre propre idée.
Sa plume est fluide et agréable ce qui rend le livre facile à lire. Les personnages débattent de sujets complexes tout en restant cohérents avec l’ambiance engagée du roman. L’Éveil est un livre qui fait réfléchir qui bouscule un peu et qui ne laisse personne indifférent. Une très bonne lecture qui se lit lentement avec des pauses pour mieux comprendre les causes sociales débattues dans le roman et probablement dans nos vies ou celles de ceux qui nous entourent. 

Résumé :
Aëlle et Sloann ne partagent ni les mêmes valeurs ni les mêmes ambitions. Pourtant, leurs discussions engagées les passionnent. Mode de vie, carcans sociétaux, écologie et blessures transmises par l’éducation… De querelles en réconciliations, les deux jeunes adultes apprennent à se connaître. Au-delà de leur attirance mutuelle, leur monde intérieur vacille.

Tag(s) : #ROMAN, #JEUNE ADULTE, #SOCIÉTÉ, #CONTE PHILOSOPHIQUE, #ÉCOLOGIE, #DÉVELOPPEMENT PERSONNEL, #AUTO-ÉDITIONS, #4 ÉTOILES, #NATHALIE C