Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier Les Éditions du 38 pour ce service de presse*

-La porte des Orients perdus
-Maurice Gouiran
-Les Éditions du 38
-250 pages
-Roman policier, thriller, enquêtes, nucléaire, Marseille, Polynésie, disparu, ami, mort

*Éditions du 38*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Maurice Gouiran, FB*

Le commentaire de Martine :
C'est à Marseille que débute le récit, nous allons nous retrouver en Polynésie, afin de trouver là ou les raisons de la mort de son ami Luc. Clovis Narigou était un journaliste qui avait réorienté sa profession pour devenir gardien de chèvres. Luc, son ami, partage une amitié sincère, honnête et authentique ; cet homme était important pour Clovis. Luc demande à Clovis de venir le rejoindre, car il est fatigué et se sent oppressé, il aimerait mieux que Luc vienne le rejoindre. Luc ne se pointe jamais le nez, l'inquiétude de Clovis augmentait de plus en plus.
La nouvelle tombe le lendemain, sur la route pour venir rejoindre son ami Clovis, Luc est mort sur le chemin. Clovis ressent cette perte en se culpabilisant, s'accablant de repentance et de regret. Clovis reste proche de l'enquête puisque les policiers ne cherchent pas du bon côté, celui de la banque que Luc lui avait parlé et que le ressenti serait fondé de Clovis que tout est relié. Clovis Narigou fait appel à son ami-policier, Raf, en lui demandant de regarder le dossier afin de remonter la trace, même si on doit aller jusqu'à la Polynésie.
Un excellent thriller, la tension monte, les embrouilles sont définies et le moindre fait est ausculté pour éclaircir et que la vérité soit révélée. Maurice Gouiran écrit très bien. J'ai embarqué dans l'histoire dès le commencement, c'est pourquoi à certains moments ou endroits, je sentais une tension pour avancer et trouver la vérité. Les personnages sont bien définis et l'intrigue est bien menée, et les faits historiques sont présentés avec un dynamisme qu'aucun lecteur ne peut trouver ça long. Tous ces éléments sont la force de ce roman, avec la touche de Maurice Gouiran, cela devient un bon récit policier, d'aventure, thriller, historique, etc. C'est un livre que je recommande à tous les amateurs de thriller qui tiennent en haleine.

Résumé :
Une fois encore Clovis Narigou aurait mieux fait de s’occuper de ses chèvres dans les collines de Marseille... plutôt que de soulever le couvercle de cette satanée caisse... Il ne savait pas grand-chose de Marseille aux temps des colonies... ni des fortunes amassées sur le port, ni des familles qui régnaient alors sur la ville. Il ignorait à peu près tous des Polynésiens trompés par les promesses politiques et décimés par les essais nucléaires français dans les années 60... Quant à comprendre cette histoire de momie dans laquelle Bébert de la Belle de Mai, futur roi des îles, allait jouer le premier rôle... Mais pour un ami, un vrai, ça valait le coup d’essayer ! D’autant plus que, quand la lune est pleine, tous les fadas sont dans la plaine...

Tag(s) : #POLICIER, #THRILLER, #ENQUÊTES, #NUCLÉAIRE, #MARSEILLE, #POLYNÉSIE, #DISPARU, #AMI, #MORT, #4 ÉTOILES, #MARTINE L