/image%2F1968841%2F20250602%2Fob_226710_5-etoiles.jpg)
/image%2F1968841%2F20250602%2Fob_8d88a6_beliveau.png)
/image%2F1968841%2F20250602%2Fob_5f00a2_le-debut-du-calvaire-d-une-jeune-femm.jpg)
*Merci à Béliveau Éditeur spécialement à Pamela pour ce service de presse*
-Le début du calvaire d'une jeune femme
-Isa-Belle St-Sauveur
-Béliveau Éditeur, collection témoignage
-202 pages
-Témoignage, histoire vraie, parcours, pauvreté, négligence
Le commentaire de Lynda :
Dans ce témoignage, nous retrouvons Isa-Belle St-Sauveur, ce témoignage, nous raconte surtout son enfance.
On sent que celle-ci n’a jamais vraiment trouvé sa place que ce soit dans sa famille ou encore à l’école, ou même dans le milieu pour se faire des amies.
C’est une famille dysfonctionnelle que l’on va retrouver, une famille pauvre, où la mère semble ne pas se soucier du tout de sa fille, autre que de lui crier après ou encore de la frapper avec la cuillère de bois, ou bien finalement, la punir.
On voit avec beaucoup d’évidence comment le milieu familial peut engendrer une vie de problèmes pour un enfant.
Isa-Belle va rechercher l’amour pas nécessairement des garçons au départ, mais de n’importe qui, qui peut lui en donner.
Bien sûr, elle est fragile et elle va se retrouver dans les problèmes, sa mère, abdiquant sur sa jeune fille, va la remettre au système, advient que pourra.
C’est à ce moment que vont commencer les fugues, les mauvaises fréquentations, les mauvais choix.
Même son père, qu'on n'entend pas beaucoup parler, va tenter, je dis bien tenter, sans faire trop d’effort de l’aider. Elle va rencontrer Pierre, son grand amour, et elle tombera enceinte d’une petite fille. Son incompréhension quand elle constate que sa mère adore cette petite-fille, et qu'elle fait la constatation amère, que sa mère est capable d’aimer quelqu’un, c’est donc elle Isa-Belle, qui ne peut être aimé.
Ce témoignage est touchant, encore une fois, on entre dans le système, et voit que bien malgré l’aide que l’on veut apporter, ce n’est pas toujours évident.
Un beau message d’espoir, puisqu’elle va décider de s’en sortir, de garder son bébé, et d’avancer ! La preuve, c’est que quand on veut, on peut, également une réflexion pour les adultes que notre façon d'agir influence fortement un enfant que nous élevons.
Bien écrit, sincère, authentique, la plume de l'auteure est émouvante, et surtout criante de vérité.
Résumé :
Dans ce témoignage bouleversant, l'auteure dévoile avec courage et authenticité son parcours marqué par la pauvreté, la négligence et la violence familiale. Isa-Belle St-Sauveur nous livre une réflexion introspective sur son besoin vital de témoigner, de faire entendre sa voix et de valider son expérience douloureuse. A travers les pages de son livre, elle explore les racines profondes de sa propre histoire familiale, mettant en lumière les schémas transgénérationnels de négligence et de souffrance qui ont marqué sa vie et celle de ses proches. A travers le récit de ses grands-parents, de ses parents et de sa propre enfance, elle dévoile les répercussions dévastatrices de cette pauvreté sur les relations familiales, sur la santé mentale et émotionnelle de chacun. Elle nous invite à réfléchir sur les mécanismes complexes qui sous-tendent les dynamiques familiales, sur l'impact profond des premières années de vie sur le développement de l'individu, et sur la nécessité cruciale de reconnaître et d'affronter les traumatismes du passé pour pouvoir avancer vers la guérison. Ce livre nous invite à ouvrir les yeux sur les réalités complexes de la vie, et nous rappelle que, même au coeur des ténèbres, l'espoir et la lumière peuvent toujours briller.