Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier Les Éditions Fides et du Groupe Fides pour ce service de presse*

- Le profileur 
-Yves D. Poirier
-Les Éditions Fides
-250 pages
-Roman policier, série, enquête

*Éditions Fides*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Yves D. Poirier, FB*

*Groupe Fides*

Le commentaire de Martine :
Hubert Quentin, le protagoniste de ce roman à la fin de "Le Scénariste", avait trouvé son havre de paix, la Montérégie qui lui présentait un lieu pour lui, un beau manoir pour prendre le temps de vivre paisiblement et de se la couler douce. On doit avoir en tête que dans Le scénariste, Hubert Quentin aimait se prendre pour un profileur. Au début de la carrière du jeune enquêteur Patrick Lanctôt, on lui avait référé au nom de Quentin pour lui donner l'aide dont il a besoin afin d'élucider cette enquête. L'enquête concerne la recherche d'un tueur en série qui s'en prend à des femmes enceintes de six mois. Lorsque le meurtre est commis, l'assassin tue la mère en même temps, il tue le fœtus. On peut affirmer que l'auteur Yves D. Poirier est fait pour nous gâter en écrivant de bons romans policiers, puisque le récit est hyper captivant, nous cherchons nous aussi à découvrir qui est ce meurtrier.
L’enquête devient beaucoup plus significative et on appelle à l’aide l’ancien enquêteur Robert McGuiness et une psychiatre très réputée Élisabeth Pelletier, qui ne permettait pas d’éclaircir totalement cette enquête en trouvant l’auteur est découvert au moment les meurtres ont commis un lien les relient celui que la victime est toujours des femmes en processus de création de la vie, elles portent un fœtus.
La lecture demande une certaine concentration, car il faut comprendre que Quentin est plus un scénariste, un raconteur qui est sensible au moindre élément qui s'avère différent et qui vient agrémenter les enquêtes pour pousser l'enquête encore plus loin. Si l'on trouve l'identification du monstre relié avec tous ses meurtres, il est décédé. Vous êtes fort parce que ce roman est un peu déconcertant, c'est un écrit qui n'a pas à rougir puisque nous avons un thriller psychologique digne des enquêtes extrêmement fortes, rempli de rebondissements, d'appréhensions, de surprises et de bouleversements. Ce titre, je vous le recommande, ce nom d'auteur sera à surveiller pour les prochaines publications de sa part.

Résumé :
Hubert Quentin croyait enfin se la couler douce dans son manoir de Montérégie. Jusqu’au jour où le jeune enquêteur Patrick Lanctôt débarque chez lui, convaincu que l’ex-scénariste au passé trouble peut l’aider à dresser le profil d’un tueur en série activement recherché. Alors que les pistes se multiplient pour retrouver le responsable des meurtres de plusieurs jeunes femmes de la région, Hubert voit dans cette sordide affaire un prétexte pour écrire une nouvelle histoire. Mais ce dont il ne se doute pas, c’est que le psychopathe est sur le point de sévir à nouveau… L’assassinat d’une personne proche de l’enquête déstabilise alors toute l’équipe d’investigation. Habitué des méthodes peu recommandables, Hubert suit maintenant ses propres intuitions, persuadé d’avoir découvert l’identité du coupable. À moins qu’il ne confonde la réalité avec le scénario qu’il écrit…

Tag(s) : #POLICIER, #SÉRIE, #ENQUÊTE, #QUÉBECOIS, #5 ÉTOILES, #MARTINE L