Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier l’auteure Sylvie Bourgouin pour ce service de presse*

-Les musulmans et les bouddhistes : vers un nouveau sangha
-Sylvie Bourgouin
-Les Éditions L'Harmattan – Dialogues interreligieux
-98 pages
-Essai, religion et spiritualité, histoire des religions, dialogue interreligieux

*Éditions de l'Harmattan*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Sylvie Bourgouin, FB*

Le commentaire de Martine :
Un petit essai qui fait qu'introduire le thème des deux religions qui cohabitent sans le vouloir sur la même terre. Est-ce que ce serait possible de réunir les ascèses de ces deux inspirations religieuses, comme les écrits et les paroles de Mahommed et celles de Bouddha, ayant un siècle d'intervalle ? Sylvie Bourgouin se pose la question : est-ce que malgré tous les moments mouvementés, toutes les catastrophes, tous les événements négatifs que vivent les deux communautés, auront-ils la chance de garder leur croyance et leur foi active, sincère et ouverte d'esprit ?
La question est en attente de définir les conditions, dans lesquelles les musulmans pourront porter secours aux bouddhistes, tandis que les bouddhistes témoigneront de la bienveillance et de l'amitié à leurs amis les musulmans qui sont ceux que leur prophète Mahommed était porteur de la prophétie véridique et que les bouddhistes eux savaient que les bases de leur prédiction sont les plus sereines... l'idée de l'auteure dans cet essai était de souligner les liens qui seraient créés par un rapprochement entre les deux communautés, mais c'est difficile puisque les accords ne tombent pas du ciel, leurs efforts ne sont pas, sans aucune répercussion, mais plutôt une distance dans leur croyance, comme leur pratique culturelle, qui les amèneront dans la perspective que leur communauté réunie va devoir mettre en avant l'écoute, l'assistance, la bienveillance, la quête du bonheur, l'altruisme, l'accueil, la compassion, la générosité, la gentillesse, etc.
Une lecture intéressante, qui m'apparaît comme une ébauche d'un travail de recherche, puisque plusieurs sujets peuvent être plus approfondis. À plusieurs moments, je suis resté sur ma faim, puisque l'auteure aurait pu forer encore plus dans l'islam et dans le bouddhisme afin d'étudier les deux prophètes, qui guideront vers un éclairage plus lumineux.

Résumé :
Comment deux prophéties, celle de Mahommed en Arabie Saoudite qui donne naissance à l’islam au VIIe  siècle et celle de Bouddha en Inde au Ve ou VIe siècle avant Jésus-Christ peuvent-elles se rapprocher par leur ascèse commune ?
Dans des cas extrêmes de défaillance, de cataclysme, de tremblements de terre, de tragédies au Hajj ou d’exil et d’invasion de la Chine au Tibet, les deux pratiques, les deux communautés, les musulmans et les bouddhistes peuvent se porter une assistance mutuelle pour former un nouveau sangha.
La nouvelle communauté réunie garde ses prérogatives de bienveillance, d’altruisme et de recherche du bonheur.  

 

Tag(s) : #ESSAI, #RELIGION ET SPIRITUALITÉ, #RELIGIONS, #DIALOGUE INTERRELIGIEUX, #4 ÉTOILES, #MARTINE L