Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à VLB éditeur du Groupe Québecor, ainsi qu'à Raphaelle pour ce service de presse*

-Les ombres d'août
-Marie-Pier Favreau-Chalifour
-VLB Éditeur, Groupe Québecor
-216 pages
-Roman, souvenir, événement, sous-sol, inceste

*VLB Éditeur*

*Amazon CA*

*Marie-Pier Favreau-Chalifour, FB*

*Groupe Québecor*

Le commentaire de Lynda :
Ce roman est très court et donc se lit assez rapidement. Dans ce roman, nous allons suivre une jeune femme dans la trentaine, qui est plus ou moins hantée par des souvenirs, des souvenirs qui la grugent tout doucement, mais qu'elle se doit d'extérioriser sinon elle se fera bouffer.
Elle a douze ans, c'est l'été, et elle est en visite dans la famille de K. son beau-père, un bungalow, un sous-sol, 2 fillettes les nièces de K. et elle a vu, trop épouvantable pour qu'elle puisse le nommer, mais elle a vu.
D'un autre côté, sa relation avec sa mère, est assez toxique que je pourrais dire, sa mère ne voit rien, n'entend rien, et cherche par tous les moyens d'éviter d'affronter sa fille, peut-être qu'au fond elle savait.
On devise assez facilement que ce roman parle d'inceste, et ce n'est pas facile à lire parce que ça fait mal.
Encore une fois une histoire qui parle de faire du mal à des jeunes filles ou jeunes femmes, et on sait tous que ça arrive beaucoup trop souvent dans la vraie vie.
C'est très bien écrit, quelques sujets auraient mérité d'être plus poussés comme tout ce qui concerne K.
Je vous recommande ce titre qui se lit en un rien de temps, une belle plume, des sujets loin d'être facile, mais qui valent la peine d'en parler. 

Résumé :
Je couve l'événement en le gardant intact, au fond de moi, en le nourrissant de mes spéculations et de mes peurs. Sans me l'avouer, j'imagine qu'un jour, il sera enfin prêt à vivre sa vie. Je lui donne un âge. Cela veut dire que je le commémore, peut-être. Ça fait dix-huit ans que c'est arrivé.
La narratrice est seule chez elle. Le souvenir trouble d'une journée d'été affleure à ses pensées. Qu'a-t-elle a vu, à douze ans, dans ce sous-sol de bungalow? Plongée dans une sourde rumination, elle se demande si les femmes et les filles sont jamais à l'abri
du désir, des dangers qu'il comporte. 

Tag(s) : #ROMAN, #SOUVENIR, #ÉVÉNEMENT, #SOUS-SOL, #INCESTE, #QUÉBECOIS, #4 ÉTOILES, #LYNDA M