Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

*Merci aux Éditions de L'Archipel et Net Galley de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*

-Le courant d'air 
-Catherine Ryan Howard 
-Éditions de l'Archipel via Net Galley 
-408 pages
-Thriller psychologique, survivantes, tueur en série 

*Éditions de l'Archipel*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Net Galley*

Le commentaire de Cathy :
Catherine Ryan Howard a adopté un axe original dans la construction de son roman, en effet dès le départ, nous savons qui est « Le Courant d’air », le tueur en série responsable du massacre de la famille d’Eve Black vingt ans plus tôt. 
Le récit est centré non pas sur la traque policière, mais sur l’exploration psychologique de ce tueur anonyme, à travers sa découverte d’un true crime écrit par l’une des survivantes sur les meurtres qu’il a commis.
L’auteure nous propose un récit qui nous fait alterner entre la lecture du roman que la jeune femme a écrit et le quotidien de ce tueur, ce genre de construction fait son effet et m’a permis de me sentir totalement immergé dans le suspense proposé.
La psychologie de ce tueur est somme toute particulière, c’est un homme banal, terne, sans charisme, c’est cela qui donne un côté glaçant à cette histoire, on se rend compte que celui-ci est un monstre ordinaire, qu’il a une vie classique avec une famille.
Les chapitres courts donnent un style fluide, malgré quelques répétitions, qui ont un peu ralenti le rythme de ma lecture, l’écriture et la maîtrise de son suspense font que l’auteure a réussi à nous proposer un véritable page-turner. 

Résumé :
Longtemps, Eve Black a été " La fille qui... ". La fille de 12 ans qui a réchappé au massacre des siens quand, dans la nuit du 4 octobre 2001, un serial killer s'est introduit dans le pavillon familial, tuant son père, sa mère et sa sœur cadette âgée de 7 ans. Les dernières victimes d'un tueur insaisissable surnommé Le Courant d'air.
Aujourd'hui, près de vingt ans après les faits, Eve Black est la femme qui vient de publier un true crime. Dans ce récit intitulé Le Courant d'air, elle relate la dizaine de crimes commis dans la région de Cork par ce tueur qui n'a jamais été inquiété.
Jim Doyle est agent de sécurité dans un supermarché lorsqu'au cours d'une ronde son regard est attiré par un livre. D'abord intrigué, Jim voit sa colère grandir à mesure qu'il commence sa lecture du Courant d'air. Puis la peur s'empare de lui. Eve serait-elle sur le point de le démasquer ?

Tag(s) : #THRILLER PSYCHOLOGIQUE, #SURVIVANTES, #TUEUR EN SÉRIE, #5 ÉTOILES, #CATHY LG