/image%2F1968841%2F20250818%2Fob_e90b39_4-etoiles.jpg)
/image%2F1968841%2F20250818%2Fob_e01b77_septentrion.png)
/image%2F1968841%2F20250818%2Fob_54c371_les-gens-de-ma-paroisse-saint-jean-por.jpg)
*Je tiens à remercier Les Éditions du Septentrion pour ce service de presse*
-Les gens de ma paroisse: Saint-Jean-Port-Joli
-Gaston Deschênes
-Les Éditions du Septentrion
-367 pages
-Essai, sociologique, démographique, village, paroisse
Le commentaire de Martine :
Dans cette œuvre, Gaston Deschênes a cumulé un merveilleux trésor d'anecdotes, de souvenirs, de moments importants, d'événements, des paroissiens qui font vivre la paroisse, c'est une quête d'une quarantaine d'années. Plus on avance dans notre lecture, plus nous comprenons que, pour Gaston Deschênes, c'est une paroisse qu'il porte en lui, dans son cœur, comme elle est sa paroisse natale. L'histoire de la paroisse de Saint-Jean-Port-Joli sera dépeinte de la Conquête de la Nouvelle-France en passant par la création de la municipalité au tout début du siècle. Le livre qu'il a conçu sera orienté sur les gens, les âmes, les Port-Joliens. Plutôt que les créations, les objets ou les arts, il a priorisé les personnes vivant ensemble composant une communauté.
L'histoire de ce coin du Québec, qui a vu naître des personnages importants pour notre histoire collective, des personnes qui sont un peu oubliées par le temps, des auteurs connus comme : Philippe Aubert de Gaspé, Gérard Ouellet, d'autres méconnus, dont Alphonse Gagnon, d'un mendiant, d'un éditeur, d'un religieux devenu pape ainsi qu'un créateur d'une machine qui révolutionnait le monde de la plongée. Il prit un moment aussi pour louanger ses aïeuls et son entourage. Chaque histoire est riche, intéressante et enrichissante.
Ce livre permet aux familles de garder en souvenir l'histoire de leur paroisse. L'ouvrage est l'œuvre de l'auteur, de sa recherche, de sa quête émotive en recueillant des documents retrouvés débordant d'informations historiques, des souvenirs personnels qui peuvent maintenant être transmis aux paroissiens, aux amateurs d'histoire, aux curieux, aux résidents de Saint-Jean-Port-Joli. Je peux vous dire que je suis toujours stimulée devant un ouvrage qui me partage des souvenirs attachés entre les passionnés et les habitants de la municipalité. La paroisse Saint-Jean-Port-Joli a un magnifique patrimoine qui doit faire rougir certaines municipalités.
Résumé :
Dans cet ouvrage sur Saint-Jean-Port-Joli, Gaston Deschênes a réuni des textes publiés ici et là, depuis près de quarante ans, en y ajoutant quelques inédits. Il y est question du surnom des Port-Joliens, les «Cadenas», et de quelques lieux emblématiques (Trois-Saumons, la Demi-Lieue, l'anse aux Sauvages, la roche à Veillon…), mais surtout des seigneurs, des pionniers, des auteurs (dont Philippe Aubert de Gaspé) et de bien d'autres personnages de sa paroisse natale, comme le mendiant Servule Dumas, l'«éditeur» Arthur Fournier, le «pape» Jean Légouy, l'inventeur d'une «machine à plonger»… Il a enfin réservé une place à ses «aïeux» et au «petit monde du chemin du Roy», la rue de son enfance.
/image%2F1968841%2F20180524%2Fob_c3e699_logo-128-128-beveled.jpg)