Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

*Je tiens à remercier Les Éditions XYZ La revue de la nouvelle pour ce service de presse*

-XYZ La revue de la nouvelle - Août 2024 #159 - MADAME Avec ou sans monsieur
-Collectif sous la direction de Jean-Michel Fortier
-Les Éditions XYZ La Revue de la Nouvelle
-100 pages
-Revue, nouvelles, vie de femmes

*XYZ La revue de la Nouvelle*

Le commentaire de Martine :
Dans ce recueil de nouvelles, chaque essai porte un regard sur plusieurs facettes des vies des femmes. Un regard qui est honnête et sincère. “Madame” inspecte et questionne sur la définition d'être une dame avec ou sans un monsieur. Plusieurs nouvellistes comme : Suzanne Jacob, Suzanne Viot, Sylvie Massicotte, Mélissa Verreault, Charlotte Beaudoin-Pelletier, Laurence Pelletier, Kari Guillemette qui prendront le temps de tracer un portrait des femmes qu'elles soient belles, laides, grosses, maigres, vieilles, jeunes, ainsi que quelques auteurs masculins Pierre-Marc Asselin, Philippe Gingras, pour ma part, qui ont d'excellents textes.
On va se pencher du côté de la vie active des femmes, métier, implication dans la société, une allure, sa façon de penser. En soulevant les situations de relations qu'elle vit comme être veuve, un premier amour, vie de célibataire, se marier, être et faire partie de l'élite de la société, ainsi que des goûts, l'identité sexuelle, l'âge, les intérêts musicaux.
Comme chaque moment passé dans les revues, nous allons vivre un moment agréable, divertissant, qui arrive toujours à nous surprendre. Un petit livre qui se lit bien parce que les pages ne sont pas longues, avec un bon café ou un thé chaud, je vous le recommande.

Résumé :
Madame s’est mariée jeune, madame est veuve, madame fait partie de la haute, madame vit seule, madame est servie ou madame se prend pour une autre… Celle imaginée par Sylvie Massicotte se souvient avec nostalgie de sa jeunesse à Paris, où elle est passée du statut de Mademoiselle à celui de Madame. La protagoniste de Charlotte Beaudoin-Pelletier vend des soutifs miracle à des femmes dont la poitrine tombante les relègue à la catégorie des dames tristes. Suzanne Viot nous entraîne à la rencontre de Madame Emma, une Chinoise établie à New York qui semble sereine à l’idée de rester célibataire. Quant à Louise Desjardins, elle raconte l’histoire de tante Yolande, une amoureuse de la langue française. Plus ironique, Laurence Pelletier met en scène une femme qui, après une nuit d’insomnie, quitte son mari pour partir à l’aventure… jusqu’au dépanneur du coin. Kari Guillemette, elle, se glisse dans la peau d’une enquêtrice chargée d’élucider le mystère entourant des dizaines de corps de femmes gisants sur les rives d’un lac. Rachel Leclerc raconte les déboires d'une dame volontaire aux prises avec un locateur véreux. Enfin, Suzanne Jacob évoque les êtres sans prénom qui ont jalonné son parcours : mesdames Roy, Goulet et Lebleu, gardiennes d’enfants. Puis celles qui n’ont pas de nom de famille : Andromaque, Hélène et Pénélope, ou qui ont pris le voile pour devenir des «sœurs ». Bref, Jacob parle de ces dames, connues ou anonymes, qui transcendent leur simple statut de femme.

Tag(s) : #REVUE, #NOUVELLES, #VIE DE FEMMES, #QUÉBECOIS, #4 ÉTOILES, #MARTINE L