Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

*Je tiens à remercier les Éditions ActuSF pour ce service de presse*

-Le Changelin
-Victor LaValle
-Les Éditions ActuSF, Collection Perles d’Épice
-568 pages
-Roman fantasy, fantastique, horreur, thriller

*Éditions ActuSF*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Martine :
On se retrouve entre le fantastique et l'horreur, ce qui est complètement différent de ce que je me suis attendu. Je suis retourné et j'ai compris que je venais de recevoir un voyage inimaginable. Un récit qui met en scène des moments forts du parcours d'Apollo Kagwa, son histoire avec sa femme Emma et leur fils Brian qui passera par toute sorte de moments difficiles, confrontant et actifs. Un excellent livre qui mêle habilement les monstres de l'Ancien Monde à ceux du nouveau. La voix du narrateur est profondément ancrée dans son époque et son contexte, et confère aux personnages et à leur histoire une dimension riche.
L'histoire elle-même est un réalisme contemporain qui glisse vers la fantasy, puis vers l'horreur, pour finalement revenir en arrière. L'horreur réelle et fantastique se combine avec subtilité et acuité pour créer un récit violent et parfois sanglant. Un commentaire social incontournable sur la race et la société, les réseaux sociaux, la famille et la parentalité, et le chaos que tout cela engendre lorsqu'il est combiné, est omniprésent. Surprenant, car je n'aurais jamais pu deviner les rebondissements que l'auteur a mis en place. Le folklore et la mythologie ancienne étaient intéressants et essentiels à la crédibilité de l'intrigue. On pourrait sans doute qualifier le genre de roman d'horreur, tant il y a de sang et de chaos. L'ensemble du roman aborde avec force la parentalité, ses peurs, ses joies et son impact sur la relation mari et femme. Apollo et Emma ont un petit garçon, Brian.
Apollo se décrit comme un « nouveau papa ». Il attache son fils sur sa poitrine et l'emmène avec lui au travail, au parc, tout en documentant sa vie avec des photos publiées sur Facebook. De nombreuses photos.
Le père d'Apollo ayant disparu lorsqu'il était enfant et ayant grandi sans père, Apollo est déterminé à être là pour son fils. Le thème de l'absence de père, par opposition à celui du « nouveau papa » omniprésent et toujours disponible, est omniprésent tout au long du roman.
Le résultat est un voyage troublant mais unique dans la fantasy moderne. Fortement recommandé.
Un roman de fantasy très étrange et très adulte, mêlant les réseaux sociaux et la technologie actuelle au folklore norvégien ancien. Un mélange de hip-hop horrifique et de contes de Grimm. Une histoire apparemment très tordue sur la paternité, le mariage et l'éducation des enfants.

Résumé :
Apollo Kagwa est heureux. Malgré une enfance marquée par le départ de son père, il est désormais amoureux, jeune papa et avec un métier qu'il aime : chasseur de livre ancien à New York. Ce bonheur se fissure lorsque sa femme commence à se comporter bizarrement avec leur bébé... jusqu'à ce qu'elle commette le pire et disparaisse.
C'est le début d'une quête pour Apollo, une quête pour comprendre et résoudre les mystères qui désormais le hantent... Que découvrira-t-il ?

Tag(s) : #FANTASY, #FANTASTIQUE, #HORREUR, #THRILLER, #5 ÉTOILES, #MARTINE L