Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

*Je tiens à remercier les Éditions Mains Libres et DOLA Communications pour ce service de presse*

-Parallèle 45
-Emmanuel Bouchard
-Les Éditions Mains Libres
-204 pages
-Roman contemporain, étapes de vie, psychologie, sociologie

*Éditions Mains Libres*

*Amazon CA*

*Emmanuel Bouchard, FB*

*Dola Communications*

Le commentaire de Martine : ♥ Coup de cœur ♥
Ce roman est l'histoire de Laurent à l'aube de la cinquantaine, il est un Québécois, mais il s'est exilé aux États-Unis depuis sa jeunesse. On découvre aussi Donatien, un Haïtien qui recherche une espérance de vie plus calme et sereine. Il pense que cela se réaliserait au Canada, voilà qu'il commence à mijoter de passer par le chemin Roxham.
Une histoire qui se déroule entre deux hommes qui ont des besoins différents, tout en étant dans une quête de changement pour Laurent qui vient de perdre ses parents. Il prend la décision de quitter la Louisiane où sa famille avait élu domicile lors de leur arrivée depuis quelques décennies. Laurent, le gars typique qui a vécu de multiples déceptions professionnelles, personnelles, familiales et sociales.
Parallèle 45 est le récit de la rencontre improbable entre deux hommes qui est l'introduction d'un voyage personnel et interpersonnel qui arrivera à aider ces êtres humains qui ont dressé des limites personnelles qui pourraient aider à affronter le futur, la survie, l'espoir, les liens tissés entre eux, qui va ressembler à un sauvetage. Le récit amène le lecteur dans une réflexion profonde sur des sujets de l'actualité : la violence sociale, personnelle, amicale, amoureuse, à soi, à l'autre, dirigée vers soi, envers soi, pour soi, avec soi, avec soi, etc.
Ce roman est un coup de cœur pour la beauté de la relation entre deux hommes qui va se construire, s'enraciner, se partager, s'émerveiller et s'engager dans une aventure qui nous révèle une belle leçon d'intelligence, de discernement, d'abnégation, de modestie et de simplicité. C'est un bel hommage à la fraternisation, au médium vitae et à la délivrance. J'ai aimé ma lecture, ces récits sont toujours des œuvres qui me plaisent, par les introspections, les côtés philosophiques, psychologiques et spirituels, surtout lorsque cette histoire est écrite par une plume qui offre en cadeau une sublime poésie.

Résumé :
Une camionnette, un livre abîmé, des cartes routières, deux hommes et leur besoin de connaître, puis d’éprouver ce qui marche et tient, comme un funambule, sur les différentes frontières qui les habitent et les fascinent. On suit des tracés qui ressemblent à des coutures ou même à des points de suture et qui, peut-être, referment des blessures. Dans cette traversée, les personnages sont faits de ce qu’ils quittent autant que de ce qu’ils attendent. Laurent, un Québécois de 49 ans, en exil depuis son enfance, et Donatien, un jeune Haïtien en quête d’une vie meilleure, tentent, dans cette simple camionnette, de conjuguer au présent le passé et l’avenir.
Est-ce la fuite ou un rendez-vous avec eux-mêmes que cherchent les protagonistes de ce sublime roman ? Au lecteur d’y découvrir l’essentiel, de même que les conclusions qu’il peut en tirer. Ce livre éveille et maintient l’attention avec une grande habileté.

Tag(s) : #ROMAN CONTEMPORAIN, #ÉTAPES DE VIE, #PSYCHOLOGIE, #SOCIOLOGIE, #QUÉBECOIS, #COUP DE COEUR, #MARTINE L