Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

*Merci aux éditions Julliard ainsi qu'à Net Galley pour ce service de presse*

-Un remède pour la solitude
-Simon Van Booy
-Éditions Julliard via Net Galley
-304 pages
-Roman, personne âgée, souris, humour, solitude, amitié

*Éditions Julliard*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Net Galley*

Le commentaire de Lynda :
Dans cette histoire, nous allons suivre Helen, une octogénaire encore très alerte pour ses 83 ans. Depuis plus de 60 ans, elle vivait à l'étranger, et décide de revenir dans le village de sa jeunesse pour affronter le deuil de son mari et de son fils.
83 ans, se dit-elle, il ne lui reste qu'à attendre la mort, comme elle le dit.
Un soir d'automne, alors qu'elle ramène certains déchets du voisin chez elle, la voilà maintenant en compagnie d'une souris, et voilà elle n'est plus seule.
On ressent très fort la solitude d'Helen, mais à quelque part la vie n'est pas terminée pour elle.
À travers l'histoire, Helen fera la connaissance de certaines personnes, toutes un peu blessée par la vie, mais ces personnes sont touchantes, attachantes et bien drôles également. Et ces rencontres vont lui redonner le goût de continuer, elles deviennent un peu la famille qu'elle n'a plus depuis longtemps.
Je peux vous dire qu'à plusieurs reprises Helen m'a bien fait rire, les situations également, mais je dois aussi mentionner qu'à certaines reprises les émotions étaient très fortes.
L'auteur touche à quelques thèmes, tels que le deuil, la solitude, l'amitié et les échanges tellement nécessaires à notre vie.
L'isolement dans lequel elle était plongée se termine, et maintenant grâce à cette petite souris qui a été le début d'une deuxième chance de vivre.
La plume est fluide, l'auteur réussit à nous transmettre les émotions, les sentiments autant la tristesse que la joie, sont présents.
Une lecture qui se fait presque d'une seule traite, je dois dire, qu'Helen a réussi à me faire réfléchir sur ma propre vie.
Être vieux ou vieille, ça arrive seulement quand on abandonne et que l'on décide qu'il est temps de laisser entrer la vieillesse.
Je vous recommande sans hésitation!

Résumé :
A quatre-vingt-trois ans, la vie d'Helen Cartwright semble terminée. Après avoir passé six décennies à l'étranger, elle retourne dans le village de son enfance pour affronter le deuil de son fils et de son mari. Il ne lui reste plus attendre la mort. Puis, par une nuit froide d'automne, une rencontre fortuite avec une souris conduit Helen à un voyage surprenant. Pendant deux semaines, cette veuve recluse découvre une raison de vivre inattendue. Le roman de Simon Van Booy est un bijou de délicatesse, d'émotion retenue, d'intelligence vive, le tout porté par une écriture à la fois sensible et profonde. Drôle, émouvant et tendre, Un remède pour la solitude est un livre sur la possibilité de la seconde chance, sur la vie après la vie. Larmes, rires, joie ou peine, j'ai lu ce roman sur l'amitié et les deuxièmes chances d'un traite. Un remède pour la solitude est une merveille. » Marc Levy 

Tag(s) : #ROMAN, #PERSONNE ÂGÉE, #SOURIS, #HUMOUR, #SOLITUDE, #AMITIÉ, #5 ÉTOILES, #LYNDA M