Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

*Je tiens à remercier les Éditions Mains LIbres pour ce service de presse*

-Halte à l'avancée de l'inhumain
-Paul Chamberland
-Les Éditions Mains Libres
-150 pages
-Essai, sciences humaines, sociologie, psychologie

*Éditions Mains Libres*

*Amazon CA*

Le commentaire de Martine :
Un essai qui regarde avec analyse franche, sincère et concise de la société, comme l'auteur a vécu huit décennies, il se permet de scruter la société actuelle avec un regard scrutateur, exclusif qui peut devenir impossible à comprendre. Dans Halte à l'avancée de l'inhumain, Paul Chamberland nous offre une défense bien élogieuse sur la dignité humaine. On sent, au fil des pages, la désillusion de la société actuelle.
L'ouvrage accorde une grande importance aux différentes formes de brutalité et/ou de violence. Il analyse librement les conflits mondiaux, avec certains personnages connus du monde contemporain. Pour lui, Donald Trump est un homme qui porte en lui une rage qui le ronge de l'intérieur concernant les échecs dans sa vie personnelle qu'il transfère vers le monde entier.
Paul Chamberlans aborde le vide existentiel, en mettant en lumière une série de personnes responsables de la chute du monde, avec en-tête le système capitaliste débridé, responsable de grandes injustices. Cette chute du monde, où le système capitaliste débridé est en haut de la liste, provoquant de grandes injustices, a été l'œuvre de certains personnages importants. Tout comme la responsabilité de la débâcle mondiale, avec en-tête le système capitaliste débridé, créateur de grandes injustices. Il va même oser ridiculiser Mark Zuckerberg. En regardant Amazon et Facebook qui sont en train de mettre sur pied une dictature technologique de planète. Le poète ne se limite pas à faire part et à comprendre, à formuler, à dénoncer, à écrire une constatation désespérée et défaitiste, à la limite du supportable.
Cette lecture était très intéressante, toujours de nouvelles informations. L'auteur amène le lecteur à réfléchir sur l'inhumanité dans son ensemble et dans les relations personnelles, sociales et mondiales. Même si, nous savons tous que les êtres humains sont les plus inhumains lorsqu'ils le veulent, le souhaitent, le désirent ou le réalisent. Cette œuvre est un véritable plaidoyer pour la dignité humaine que je vous conseille.

Résumé :
Halte à l’avancée de l’inhumain est un essai littéraire qui examine la société actuelle et ses répercussions. Qu’est-ce qui mène à l’ensauvagement, à la violence meurtrière, au capitalisme radicalisé et à la destruction de la planète ? Sous forme de fragments ayant un effet de résonance, l’auteur questionne ce qui l’entoure, constate les dégâts et tente de voir au loin ce qui se dessine. Paul Chamberland a choisi une prose près du carnet d’écrivain, celle d’un penseur, d’un philosophe, d’un observateur. Avec ce livre, magnifiquement écrit par un des poètes les plus importants et les plus influents de l’histoire de la littérature québécoise, nous avons la chance d’avoir accès à la pensée des plus pertinente d’un auteur reconnu comme un intellectuel de premier plan. Paul Chamberland a reçu, pour souligner sa pensée humaniste, le prix Jacques-Brossard / Centre québécois du P.E.N. international et, entre autres, le prix de poésie Terrasses Saint-Sulpice de la revue Estuaire, le prix Spirale Eva-Le-Grand, le prix Victor-Barbeau de l’Académie des lettres du Québec, le prix de poésie Gatien-Lapointe – Jaime-Sabines ainsi que, pour l’ensemble de son œuvre, le prix Athanase-David.

Tag(s) : #ESSAI, #SCIENCES HUMAINES, #SOCIOLOGIE, #PSYCHOLOGIE, #QUÉBECOIS, #4 ÉTOILES, #MARTINE L