/image%2F1968841%2F20251004%2Fob_c94247_5-etoiles.jpg)
/image%2F1968841%2F20251004%2Fob_6cf91b_rosie-wolfe.jpg)
/image%2F1968841%2F20251004%2Fob_29d226_interforum.jpg)
/image%2F1968841%2F20251004%2Fob_8c0737_la-tres-catastrophique-visite-du-zoo.jpg)
*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline ainsi qu'aux éditions Rosie Wolfe, pour ce service de presse*
-La Très Catastrophique Visite du Zoo
-Joël Dicker
-Éditions Rosie Wolfe via Interforum Canada
-256 pages
-Roman jeunesse, policier, école, zoo, enquête
Le commentaire de Lynda :
Ce roman est classé roman jeunesse, mais je vous confirme qu'il peut être lu par un public de tout âge. J'ai pris un très grand plaisir à le lire et j'ai passé un excellent moment.
Ils sont six enfants dans une classe spéciale, cette classe est située dans un bâtiment séparé de l'école normale. Ces six enfants sont des enfants différents, chacun avec ses propres caractéristiques, et entre vous et moi, ils sont tout simplement adorables.
Leur professeur une certaine Madame Jennings, consacre toute son énergie aux jeunes de sa classe.
Un petit drame va arriver, et l'école spéciale se retrouve inondée, donc pas le choix, la classe spéciale va déménager à la grande école du moins en attendant que ce soit réparé. Une chose est certaine, ce n'était pas accidentel, mais bien l'œuvre de quelqu'un qui a décidé d'inonder l'école, mais pourquoi ?
Les six jeunes vont se lancer dans une enquête pour trouver le ou la coupable, et c'est tellement mignon.
À travers cette histoire, l'auteur nous parle de la démocratie, l'éducation pour tous, les relations parents-enseignants, et parents-enfants.
L'histoire est surtout racontée par Joséphine, une des enfants, et les mots d'enfants sont tellement drôles, assez pour rire sincèrement.
Ils vont finalement trouver la coupable, mais pourquoi ? On le saura quand celle-ci, va expliquer le pourquoi. Nous sommes à l'approche de Noël, et pour la dernière journée d'école, le directeur qui est assez spécial, amène tous les enfants de la classe spéciale au zoo, et préparez-vous ce n'est pas une petite visite ordinaire. Les enfants qui veulent jouer à Cupidon, vont utiliser tous les moyens possibles pour y arriver.
En bref, les mots d'enfants pendant l'enquête valent à eux seuls la lecture du roman, les personnages surtout les jeunes, et bien, on les adore. Le petit suspense est bien présent. La plume de l'auteur est fluide, avec une belle note d'humour, et même des petites leçons. Le spectacle de Noël et bien il faut le lire, vous serez charmés par ces jeunes enfants différents et tellement attachants.
Résumé :
"Pendant des années, dans la petite ville où j'ai grandi, les esprits restèrent marqués par les événements qui se produisirent au zoo local un vendredi de décembre, à quelques jours de Noël. Et pendant toutes ces années, personne ne sut la vérité sur ce qui s'était réellement passé là-bas. Jusqu'à ce livre."
À la veille de Noël, une visite scolaire dans un zoo tourne à la catastrophe.
Que s'est-il passé exactement ? Les parents de Joséphine, qui participait à cette sortie et qui semble être l'une des protagonistes de cette affaire, sont bien déterminés à le découvrir.
Dans cette quête de vérité, on comprend peu à peu qu'une catastrophe n'arrive jamais seule. Les apparences sont trompeuses et le récit des évènements va prendre une tournure que personne n'était près d'imaginer.
La Très Catastrophique Visite du Zoo est une enquête qui nous tient en haleine jusqu'au bout, mais aussi un roman drôle et touchant, parsemé de clins d'œil sur nos modes sociétaux (démocratie, éducation inclusive, rapports parents-enseignants). Et c'est justement le tour de force de ce livre, mêlant plusieurs niveaux de compréhension, qui émerveillera lecteurs de tous âges et tous horizons. Un livre pour lire et faire lire. À mettre entre toutes les mains !
/image%2F1968841%2F20180524%2Fob_c3e699_logo-128-128-beveled.jpg)