Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

*Merci aux Éditions Hurtubise ainsi qu'à Christine Mont-Briand de distribution HMH pour ce service de presse*

-Le bien d'autrui tu ne prendras
-Une enquête d'Eugène Dolan
-Jean-Pierre Charland
-Éditions Hurtubise
-409 pages
-Policier historique, enquête, Montréal, larcins, fraude

*Éditions Hurtubise*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Jean-Pierre Charland, FB*

*Distributions HMH*

Le commentaire de Lynda :
Trop contente de retrouver Eugène Dolan et ses enquêtes. Ce titre est le sixième de la série de ce détective que l'on aime beaucoup, je n'ai pas lu tous les titres de la série, mais comme chacun peut se lire individuellement, il n'y a aucun problème pour le lire sans avoir lu les autres.
Cette fois, Eugène est de retour à Montréal après des vacances estivales en famille.
Dès son retour, il réalise que même si lui était en vacances, les criminels eux ne l'étaient pas.
On retrouve donc notre enquêteur remis à l'action et très rapidement. Ce sont des larcins beaucoup plus graves, et il se devra de livrer un combat sans merci.
Tout ne se règle pas en claquant des doigts, mais Eugène possède ce qu'il faut pour avancer dans ces histoires, et c'est minutieusement qu'il le fait. J'aime sa façon de penser et d'arriver à ses déductions.
Chaque pas est mesuré, chaque décision est bien pensée.
On avance avec le détective de façon prudente et bien calculée, il sait où il s'en va, et du coup nous introduit dans cette enquête.
Deux grosses enquêtes, une dans les bas-fonds de la ville et l'autre dans le milieu des affaires.  
Mais les deux sont très prenantes, dans un monde contre le mal, la cupidité est bien présente dans cette enquête, du côté d'un employé d'une banque.
Eugène Dolan est au centre des enquêtes découvrant des secrets bien enfouis, des mensonges, et des trahisons. Disons qu'il y a tout ce qu'il faut pour nous tenir bien accroché du début à la fin de cette histoire.
L'écriture est fluide et très précise, l'auteur ne perd pas de temps pour faire avancer les choses, tout en restant très fort sur les détails surtout ceux entourant les personnages.
Un roman qui frappe là où ça fait mal, c'est-à-dire au cœur des consciences et des failles de l'humanité.  
Et tout ça nous amène vers une fin que l'on n'a pas vu venir. Je vous recommande cette lecture sans aucune hésitation, tant qu'à moi, je vais me souvenir longtemps de cet enquêteur sympathique qui sait où il s'en va et comment réussir.

Résumé :
1912. Après des vacances estivales à Métis-sur-Mer, Eugène Dolan et les siens sont de retour à Montréal. Dès son arrivée au poste de police, l’inspecteur constate que les criminels de la métropole sont demeurés très actifs. Des voleurs audacieux sont même entrés nuitamment dans une maison en construction pour en repartir avec portes, fenêtres, planchers et briques…

Mais il y a pire que ces larcins qui, sur l’échelle judiciaire, ne sont que péchés véniels. Cette fois, Eugène enquêtera sur deux délits plus graves. Le premier implique la force : il lui faut retrouver un homme qui n’a pas été revu depuis qu’on l’a volé, place Jacques-Cartier. Le second est un crime de col blanc qui requiert de la ruse : un employé de banque truque les comptes de son institution, amassant ainsi une petite fortune qui le rapproche d’une retraite précoce.

Dans chaque cas, Dolan devra mener une longue investigation qui lui fera visiter tantôt les bas-fonds de la ville, tantôt le monde des affaires et des banques, avec ses gros bonnets pour qui la discrétion est une vertu cardinale… 

Tag(s) : #POLICIER HISTORIQUE, #ENQUÊTE, #MONTRÉAL, #LARCINS, #FRAUDE, #QUÉBECOIS, #5 ÉTOILES, #LYNDA M