/image%2F1968841%2F20251001%2Fob_02b8ce_5-etoiles-coup-de-coeur.jpg)
/image%2F1968841%2F20251001%2Fob_df4d4d_apotheose-nouveau.png)
/image%2F1968841%2F20251001%2Fob_f8a698_distribulivre.jpg)
/image%2F1968841%2F20251001%2Fob_74ddc1_la-loi-de-tous-tome-3.jpg)
*Merci aux Éditions de l'Apothéose ainsi qu'à Distribulivre pour cette merveilleuse lecture en service de presse*
-Les enquêtes secrète de Thomas-Édouard Victorin
-Tome 3 : La loi de tous
-Lise Picard
-Éditions de l'Apothéose via Distribulivre
-252 pages
-Policier, suspense, enquête, organisation criminelle
Le commentaire de Carole : ♥ Coup de cœur ♥
Thomas Édouard Victorin, capitaine-détective, est bien décidé à démanteler le groupe criminel La loi de tous. Pour y parvenir, il sait qu'il devra compter sur la collaboration de ses collègues. Il fait d'abord appel à Simon Martin à qui il confie le rôle principal et le plus dangereux, soit d'infiltrer le réseau pour piéger La loi de tous. Sa première surprise sera de rencontrer Raymond Martel, le grand-père de Thomas. Un vieil homme boiteux, mais à l'esprit encore bien alerte. Ce personnage mystérieux a plus d'un tour dans son sac. Raymond sera le mentor de Simon dans cette mission à haut risque. À la tête de l'organisation, se trouvent Yvan et Claudine Jobidon, frère et sœur qui dissimulent leurs activités illicites derrière un commerce prospère. Par un incident provoqué, Simon parvient à se rapprocher de Claudine. Son but, c'est de la séduire dans l'espoir qu'elle laisse échapper des informations concernant leur réseau. Mais ni Yvan ni les enquêteurs ne sont dupes. La méfiance s'installe, la prudence s'accroît et la filature devient essentielle pour éviter un drame. Malgré de nombreuses précautions, le drame ne pourra être évité. Grâce au pouvoir exceptionnel de Thomas, les conséquences seront atténuées. Toutefois, la vengeance n'a pas dit son dernier mot... C'est un suspense avec une atmosphère tendue. Le personnage de Thomas est particulièrement remarquable. Il anticipe avec justesse chaque moment que Simon va vivre concernant sa mission. L'auteur y a mis beaucoup de détail, si bien qu'on s'imagine facilement vivre l'histoire. Cependant, j'ai parfois eu l'impression que les situations s'enchaînaient trop rapidement, laissant peu de place à l'émotion. Malgré ce petit bémol, l'intrigue nous tient en haleine et il est difficile de lâcher le livre avant la fin. Un bon roman policier à découvrir.
Résumé :
Rendu au bout de ses ressources physiques, il resta étendu là, le nez collé contre le muret de béton. Complètement perdu au cœur d’une brume épaisse, couché quelque part sur le bord d’une autoroute, il se sentait isolé du reste du monde. Il gisait à demi conscient, pendant que des automobilistes passaient à quelques mètres de lui, à la vitesse de l’éclair, sans même le remarquer. La pluie qui tombait depuis plusieurs heures avait créé des flaques d’eau un peu partout sur l’autoroute et il se faisait sévèrement éclabousser chaque fois qu’une voiture passait derrière lui. Gisant dans une mare d’eau, blotti contre le muret de béton, la tête telle un volcan en éruption, le corps ravagé par une trop forte dose d’alcool, il grelottait. L’eau froide le glaçait jusqu’aux os, mais il n’en avait pas vraiment conscience. Dans un dernier effort de survie, il releva la tête et chercha des yeux une image à laquelle se raccrocher. Gardant les yeux fixés sur une petite pancarte de repère kilométrique, il profita du peu de lucidité qu’il lui restait encore pour se concentrer au maximum et essayer une dernière fois de penser au capitaine Victorin. N’ayant plus la force de lutter, il s’engouffra inexorablement dans un profond coma qu’il ne pouvait plus éviter.
/image%2F1968841%2F20180524%2Fob_c3e699_logo-128-128-beveled.jpg)