Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

*Merci aux Éditions Libre Expression du Groupe Québecor, ainsi qu'à Émilie Poirier, pour ce service de presse*

-Pis, un jour, il a fallu faire des lunchs
-Blaise Durivage
-Éditions Libre Expression, Groupe Québecor
-240 pages
-Récit, parentalité, couple, famille, humour

*Éditions Libre Expression*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Blaise Durivage, FB*

*Groupe Québecor*

Le commentaire de Lynda : 
Ce récit est vraiment un petit bijou à lire. Peu de pages, mais il est très fort.
Un couple Blaise et son chum Philippe, sont les parents d'Elliot et de Félix.
C'est Blaise qui va nous raconter le quotidien de ce couple de papas, c'est surtout lui qui s'occupe des deux fistons.
Il y a des passages où j'ai vraiment ri, entre autres de le passage où un des fils, alors qu'ils sont dans l'auto se met à poser des questions sur les menstruations, les vagins, et le reste. Alors on explique du mieux que l'on peut.
C'est surtout l'histoire d'une famille, comme la mienne comme la vôtre, mais un peu différente.
L'histoire de Blaise, c'est l'histoire d'un parent qui par bout en a assez, et qui cherche à améliorer les choses, mais qui ne changerait sa vie pour rien au monde.
Ce sont différentes situations qui sont racontées, mais c'est aussi le couple, quand l'un des deux est fatigué, surchargé et qu'il cherche l'appui de l'autre.
Ce sont les différents entre Blaise et Philippe.
L'écriture de Blaise Durivage est à la fois vive et tendre, et il jongle habilement entre les tranches de vie cocasses et les moments d’introspection qui frappent juste. On sourit souvent, on se reconnaît beaucoup. Plusieurs situations m'ont ramené des années en arrière, quand moi-même, j'étais à la maison avec les enfants.
En bref, pis un jour, il a fallu faire des lunchs, nous parle de la vie de parents, la vie de couple, et surtout un récit qui fait du bien, parce que du début à la fin, on ne fait que sourire. Je vous recommande sans hésitation pour un petit moment de gros bonheur!

Résumé :
« Je me réveille naturellement, comme tout bon parent le ferait, c’est-à-dire avec le coeur enserré dans un étau de panique suffocante. L’écho de mes enfants se chicanant gentiment dans le salon dissipe les dernières miettes de sommeil qui me collent aux paupières. Je m’habille en quatrième vitesse et me dirige vers le salon pour aller faire mon activité parentale favorite : ramasser les coussins décoratifs qui jonchent le sol pour les replacer sur le divan. Et recommencer. Encore et encore. »
C’est l’histoire du chaos ordinaire d’un clan juste un peu différent. Celui de Blaise, de son chum Philippe et de leurs fils Elliot et Félix. Et pourtant, c’est beaucoup plus que ça. C’est aussi le récit des petits et grands vertiges de la parentalité, sinon de l’existence, dans tout ce qu’elle a d’absurde et d’universel.

Tag(s) : #RÉCIT, #PARENTALITÉ, #COUPLE, #FAMILLE, #HUMOUR, #QUOTIDIEN, #QUÉBECOIS, #5 ÉTOILS, #LYNDA M