Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

*Merci à Nicole Provence pour ce service de presse*

-Un double imparfait
-Nicole Provence
-Éditions Ex Aequo, collection Blanche
-232 pages
-Fantastique, suspense, folie, démon, jumelles

*Éditions Ex Aequo*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Nicole Provence*

*Renaud Bray*

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de cœur ♥
J'ai eu le plaisir de lire Nicole Provence à quelques reprises, et je dois avouer que dans ce roman elle m'a tout simplement fasciné, à tel point que je ne pouvais pas lâcher la lecture!
Un mélange de suspense, de fantastique et presque d'horreur, tout est bien dosé, et on ne peut pas faire autrement que d'adorer tout simplement.
C'est Mareska que nous allons suivre, celle-ci revient dans la maison de son enfance Ronces Rouge, qu'elle avait quittée il y a plus de 17 ans, suite à un drame, alors qu'elles se promenaient en barque, elle et sa sœur jumelle, qui avaient 7 ans à l'époque, l'une des deux se noie, on affirme que c'est Ludine qui s'est noyé, l'histoire nous fera douter, et plus on avance dans l'histoire, plus on doute de l'identité de la jumelle survivante.
Mareska est accueillie par sa cousine Armelle qui a été une mère pour elle, qui l'a élevée comme sa propre fille.
Mareska aura vécu une vie de drames, la mort de sa sœur, le décès de son père dans un accident et le suicide de sa mère, c'est bien certain qu'elle a de quoi être chamboulée, et la perte de sa jumelle, a été la pire des épreuves.
Elle va fabriquer une poupée de chiffon à l'effigie de sa sœur, à qui elle parlera, et échangera. Mais à partir de ce moment-là de plus en plus d'événements étranges se produisent, est-ce que tout ça est dans la tête de Mareska, ou bien Ludine est vraiment sur place, à hanter la maison, ou encore la poupée de chiffon pourrait-elle être la réincarnation de Ludine ?
Plus on avance dans l'histoire à travers les secrets dévoilés, on apprend que l'Étang de la Mariée est un étang maudit, ce qui ajoute encore plus de force à tout ça. Nicole Provence survole les thèmes du deuil, de la culpabilité, des mensonges avec une touche de surnaturel, et la quête d'identité.
Mais au final, une sensation demeure, une sensation que j'ai ressenti assez tôt dans l'histoire, qui est vraiment la jumelle décédée, est-ce vraiment Ludine ou bien Mareska, la plupart de nos questions trouvent réponse, mais à la fin.
Je ne peux que vous recommander cette lecture, qui restera dans votre tête et dans votre cœur pour très longtemps, la couverture prend tout son sens quand on lu le livre.
L'auteure a une plume fluide, qui nous accroche solidement, je dirais presque que ses mots, à travers sa plume, viennent nous envoûter totalement. Un coup de cœur, c'est bien évident.

Résumé :
Dans la propriété familiale de Ronces Rouges, où elle a passé sa jeunesse, Mareska revient sur les lieux du drame, dix-sept ans après la mort de sa jumelle, Ludine.
Alors qu’elles ne sont âgées que de 7 ans à l’époque, les deux fillettes montent dans une barque pour se promener sur l’Étang de la Mariée, un étang maudit. Lorsque la barque chavire, l’une des deux sœurs se noie... Mais qui, de Ludine ou Mareska, sera réellement sauvée ?
Dix-sept ans plus tard, une présence invisible rôde toujours autour de Ronces Rouges. En revenant dans son village, Mareska est-elle prête à faire enfin son deuil ? Pourra-t-elle se libérer de l’emprise démoniaque que sa sœur continue d’exercer sur elle ?
Et surtout, connaîtra-t-elle enfin toute la vérité sur ce drame ? 

Tag(s) : #FANTASTIQUE, #SUSPENSE, #FOLIE, #DRAME, #DÉMON, #JUMELLES, #NOYADE, #COUP DE COEUR, #LYNDA M