/image%2F1968841%2F20251104%2Fob_986f21_5-etoiles-coup-de-coeur.jpg)
/image%2F1968841%2F20251104%2Fob_836b13_a-editeur.jpg)
/image%2F1968841%2F20251104%2Fob_1a8f75_travers-mes-lunettes-roses.jpg)
*Merci à A Éditeur, spécialement à Catherine pour ce service de presse*
-À travers mes lunettes roses
-Valérie Lévesque
-A Éditeur
-366 pages
-Feel-good, quarantaine, cancer, épreuve, deuils, rencontre
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de cœur ♥
Je crois que pour la majorité des gens, le mot cancer est comme une épée de Damoclès au-dessus de leurs têtes. La plupart d'entre-nous ont quelqu'un de près ou de loin qui ont dû se battre et se battent encore contre le crabe.
Dans cette histoire, nous allons suivre Sacha, qui le jour de ses 40 ans va apprendre qu'elle est atteinte d'un cancer du sein, ce n'est décidément pas le cadeau qu'elle attendait pour son anniversaire.
On vit avec elle l'annonce, le verdict, les peurs pour elle et son conjoint, Malcom, qui est là pour la supporter du mieux qu'il le peut, parce qu'il aime de toutes ses forces sa Sacha.
Ses amies également qu'elle surnomme ses KitKats, sont là pour elle, mais elle doit creuser tout au fond d'elle-même pour trouver la force de passer à travers cette sublime épreuve.
J'ai été avec elle quand elle rencontre l'oncologue, quand elle comprend qu'elle fait maintenant partie des statistiques.
Et puis quand elle annonce à ses 2 enfants, Thomas et Émilie, j'étais aussi présente, l'émotion qu'elle m'a fait vivre est indescriptible, comment on annonce à ses 2 jeunes que maman se bat, que maman a peur oui, et surtout la réaction tellement spontanée des petits.
Ce roman se veut une grosse montagne d'émotions pures. Tout au long du cheminement, on vit avec Sacha, on pleure et on rit avec elle, on a peur, toutes ses émotions, on les ressent fortement.
Cette histoire est une fiction, mais Véronique Lévesque, ayant eu à vivre elle aussi ce cancer, a par sa plume, su nous faire vivre en toute honnêteté et en toute sincérité, l'histoire de Sacha, parce que cette histoire, c'est aussi l'histoire de centaines de femmes, qui un jour ont croisé le crabe sur leur route.
C'est un sujet triste, important et pourtant on en ressort avec un sourire, avec le respect pour Sacha qui n'a pas baissé les bras. Je ne peux que vous dire que ce titre vous devez le lire, pour connaître tout le chemin et les décisions de Sacha, un beau petit coup de cœur, pour les mots, pour les personnages, pour le réalisme et surtout pour le courage de cette femme qui en représente tellement d'autres.
Résumé :
L’arrivée de la quarantaine apporte son lot d’incertitudes, de remises en question et… de raisons de fêter ! Pour une comptable carriériste comme Sacha Langevin, elle vient assurément avec un bilan. Mais quand celle-ci reçoit le jour de ses 40 ans un diagnostic de cancer… ce mot résonne comme un juron interdit à ses oreilles. Pour elle qui planifiait sa vie au quart de tour, ce cancer n’était pas à l’horaire et tout à coup, le chiffrier de sa vie ne balance plus.
Une épreuve, une vie en parallèle, une profonde introspection, des montagnes russes et des apprentissages… Un véritable chemin de Compostelle sur lequel se dressent des deuils, ceux qui surviennent de façon
inattendue et ceux qui sont difficiles à accepter.
Pour sortir de son anxiété, Sacha aura besoin de plus que son prof de gym, la force d’un sapin, la présence des KitKat et la sagesse d’un gourou réunis… à moins que ce dernier soit un bel Italien et qu’il lui fasse comprendre qu’elle a probablement plus qu’un cancer à guérir.
Et qu’il est possible, malgré les serpents, malgré les échelles, de voir la vie avec des lunettes roses.
/image%2F1968841%2F20180524%2Fob_c3e699_logo-128-128-beveled.jpg)