/image%2F1968841%2F20251104%2Fob_dc6326_5-etoiles.jpg)
/image%2F1968841%2F20251104%2Fob_fd534a_archipel.png)
/image%2F1968841%2F20251104%2Fob_01174b_esclave-de-la-liberte.jpg)
*Merci à Interforum Canada spécialement à Céline pour ce service de pressse*
-Esclave de la liberté
-Ildefonso Falcones
-Éditions de l'Archipel via Interforum Canada
-600 pages
-Roman historique, esclavage, traite des noires, destins de femmes
Le commentaire de Lynda :
Ce roman historique est une bonne brique est contient beaucoup de matière, donc j'ai préféré le lire un peu à la fois pour pouvoir tout absorber.
Tout d'abord, tout se passe sur 2 périodes, la première Cuba 1856 et la deuxième Espagne 2017.
Durant la première période, c'est Kaweka, 11 ans que nous allons suivre. Elle rejoint la plantation du Marquis de Santadoma, on se retrouve sur un bateau ayant à bord plus de 700 femmes, femmes adultes et enfants, pas d'importance pour eux, elles sont amenées pour devenir esclaves, débarque chez les Santadoma, nues et enchaînées.
Dans la deuxième période en 2017, on retrouve Lita, une métisse de 28 ans, qui est la fille de la gouvernante de Santadoma.
Lita, suite à la découverte de certains documents va comprendre bien des choses et à partir de ce moment-là va dévouer sa vie à sauver sa mère, et elle-même, parce qu'elle comprend maintenant comment ces gens se sont enrichis, et d'où vient l'argent qui est sale.
Elle n'a qu'un seul objectif, faire éclater la vérité et faire connaître au monde entier quelles sortes de crapules ces gens sont.
Ce roman est très fort, il parle de racisme, d'esclavage, des droits humains qui sont bafoués, des blancs qui ont profité de cette époque bestiale. Maltraitance, viols, tout y est, et ces femmes ne pouvaient rien faire d'autres que d'accepter et de subir.
Kaweka fera tout pour aider ces femmes qui comme elles sont prisonnières, étant même considérées comme une guérisseuse, et ayant sauvé un bébé.
Plus tard, Lita fera de même, d'une façon différente.
On voit très bien que l'auteur a fait des recherches phénoménales pour écrire ce roman historique, tout est bien narré, tout correspond. Il transmet à travers ces mots les sentiments qui nous révoltent même plus, qui nous répugnent. Ce roman serait un excellent film, j'en suis convaincue.
Comme je le disais, c'est une bonne brique, mais qui vaut vraiment la peine pour connaître un pan de l'histoire un peu méconnue, bien écrit, certains passages assez passionnants. On referme le livre et on soupire, avec une seule pensée : ces pauvres femmes.
En bref, 2 femmes, 2 époques différentes, le même but pour toutes les deux.
Résumé :
Deux femmes, deux époques, un même combat.
Une fresque magistrale par l'auteur de La Cathédrale de la mer.
Cuba, 1856.
Un bateau où sept cents femmes et enfants ont été entassés accoste sur l'île. Parmi ces esclaves venus d'Afrique, Kaweka, onze ans, rejoint la plantation du marquis de Santadoma, où il se murmure bien vite qu'elle peut communiquer avec la déesse Yemaya. Une intercession qui lui donnera un jour la force d'encourager les siens à se rebeller contre leurs oppresseurs ?
Madrid, de nos jours. Lita, métisse de vingt-huit ans, est la fille de Concepción – gouvernante qui a passé sa vie au service des Santadoma. Bientôt, la jeune femme, qui a accepté à contrecœur un poste dans leur banque, met au jour un secret de famille en découvrant les origines de leur fortune.
Déterminée à réparer les injustices du passé, elle s'engage dans une longue bataille pour que sa mère et toutes les femmes ayant sacrifié leur vie au service des puissants obtiennent réparation.
Près de deux siècles séparent Lita de Kaweka. Un lien les unit, une même soif de justice et de liberté les anime...
/image%2F1968841%2F20180524%2Fob_c3e699_logo-128-128-beveled.jpg)