Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

*Merci aux Éditions HJ pour ce service de presse*

-Le labyrinthe des tourments
-Marie-Noëlle Garric
-Éditions Hélène Jacob
-260 pages
-Roman historique, psychologique, sentiments, luttes intérieures, ésotérisme

*Éditions Hélène Jacob*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Lynda : 
Avec ce roman, Marie-Noëlle Garric nous entraîne dans une intrigue psychologique dense, où les blessures intimes et les dilemmes humains se croisent dans un récit riche en émotions. L’auteure met en lumière la complexité des sentiments, les zones d’ombre du passé et les luttes intérieures de personnages pris dans un engrenage où chaque choix semble mener vers une impasse.
La base de ce roman, est bien sûr le manoir, et elle croyait fermement que le malheur allait se produire si ce fameux manoir était terminé, donc, elle a étiré la construction et les rénovations. Il faut retenir que Sarah Pardee Winchester est férue d'ésotérisme et qu'elle dit communiquer avec les esprits.
Une plume très fluide, fine et surtout poétique, de par les mots de l'auteure, on peut facilement ressentir la tension et ce que causent les secrets. Une atmosphère assez lourde par moments, nous entraîne fortement dans l'histoire.
Malgré quelques petites longueurs, surtout dans les descriptions, mais elles finissent par faire partie d'un tout, 
En somme, c'est un roman qui bouscule, qui questionne et qui ne laisse pas indifférent. Une lecture exigeante, mais hautement gratifiante. Une lecture avant tout des plus intéressantes que je vous recommande.
Je dirais également que cette histoire est beaucoup une biographie romancée, du coups çà m'a donné le goût de me promener un peu sur le net et d'en savoir plus sur cette femme, et j'ai aimé ce que j'y ai trouvé.

Résumé :
Sarah Pardee Winchester, veuve de William Hurt Winchester, fut l’héritière d’une fortune colossale, née de la vente d’armes à feu principalement utilisées au cours des guerres indiennes.
Durant plus de trente ans, elle fit construire une incroyable maison labyrinthe, dont la légende s’empara après sa mort, en 1922. On la décrivit comme une adepte du spiritisme, une excentrique versée dans l’ésotérisme et dans le dialogue avec l’au-delà.
Elle était sans aucun doute une femme éduquée, cultivée, musicienne, dont la vie fut émaillée de malheurs, mais elle reste un mystère, tant rumeurs et spéculations projetèrent sur sa longue existence une réputation tenace de folie et de démesure.
Consulta-t-elle un médium ? Était-elle franc-maçonne ? Se faisait-elle communiquer les plans de son étrange et gigantesque demeure par les esprits avec lesquels elle s’entretenait, la nuit ? Où n’était-elle qu’une veuve extravagante aux moyens financiers illimités ?
Entre faits historiques et légende romancée, ce récit tente de lever le voile sur la « vraie » Sarah : une femme exceptionnelle, probablement trop moderne et indépendante pour son temps. 

 

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #PSYCHOLOGIQUE, #SENTIMENTS, #LUTTES INTÉRIEURES, #ÉSOTÉRISME, #4 ÉTOILES, #LYNDA M