/image%2F1968841%2F20251201%2Fob_241047_3-etoiles.jpg)
/image%2F1968841%2F20251201%2Fob_8a3c7f_jets-d-encre.jpg)
/image%2F1968841%2F20251201%2Fob_25eac0_les-disparus-de-libreville.jpg)
*Merci aux Éditions Jets d’Encre pour cette merveilleuse lecture en service de presse*
-Les disparus de Libreville
-François Mavilos
-Éditions Jets d’Encre
-190 pages
-Thriller, manipulations, corruptions, sorcelleries, enquête
Le commentaire de Carole :
Des événements tragiques viennent secouer Libreville. Aïcha, une jeune fille de quatorze ans, est retrouvée sans vie après avoir subi un viol. Quelques jours plus tard, le petit Pierre, six ans, disparaît mystérieusement, tandis que sa sœur Sophia est découverte morte. La lieutenante Sylvie et le commandant Le Morel sont chargés de l’enquête. Leurs premiers indices se résument à un taxi abandonné, maculé de sang. Jusqu'ici, l'histoire me captive et m'invite à en lire davantage pour connaître le dénouement.
Pour élucider la mort d’Aïcha, ils devront interroger les employeurs chez qui l’adolescente faisait des ménages. Le couple étant en voyage lors de l'événement pense qu'ils peuvent s'en sortir aisément.
Mais bientôt, l’enquête prend une tournure plus intime : Sylvie apprend que son amant a été arrêté après une violente altercation. Elle s’interroge alors : connaît-elle réellement l’homme qu’elle aime ? Comme si le destin s’acharnait, un nouveau drame frappe son entourage : Marc, un collègue de travail, est retrouvé sans vie au pied de son immeuble. Certains murmurent que la sorcellerie y serait mêlée.
La lecture de cette histoire m’a désorienté, au point que j'ai eu de la difficulté à en suivre le fil. Les noms, typiques du Cameroun et du Gabon, ont rendu ma lecture plus difficile, d’autant plus que les personnages se voient affublés de multiples surnoms. À mon sens, une intrigue centrée sur le thème des enlèvements d’enfants aurait gagné en force et en crédibilité. La sorcellerie, bien qu'intrigante, m’a quelque peu dérouté. En fait, le mélange de styles ne m'a pas plu.
Bref, ce roman ne m’a pas captivé ; peut-être m’a-t-il simplement échappé dans ce qu’il voulait vraiment dire. Je vous laisse le découvrir pour que vous vous fassiez votre propre idée.
Résumé :
À Libreville, la disparition inquiétante du jeune Pierre, six ans, et le meurtre troublant de sa sœur Sophia marquent le début d’une série de crimes qui ébranlent la capitale gabonaise. La lieutenante Sylvie Nguema, tout juste revenue sur le terrain, se lance dans une enquête labyrinthique, épaulée par le mystérieux commandant Le Morel, un homme aux motivations ambiguës et aux secrets bien gardés. Très vite, des indices macabres émergent : un taxi abandonné, des traces de sang, et des rumeurs de pratiques occultes enveloppées de mysticisme africain. Mais chaque piste semble conduire à une impasse, tandis que l’ombre d’un réseau criminel et terroriste puissant plane sur l’affaire…
Dans ce décor gabonais à la fois vibrant et oppressant, François Mavilos compose un thriller haletant, navigant entre manipulations, corruptions, croyances troublantes et trahisons où, peu à peu, le rationnel et l’occulte s’entremêlent.
/image%2F1968841%2F20180524%2Fob_c3e699_logo-128-128-beveled.jpg)