/image%2F1968841%2F20260205%2Fob_59640a_5-etoiles.jpg)
/image%2F1968841%2F20260205%2Fob_75f6ff_perrin.jpg)
/image%2F1968841%2F20260205%2Fob_d18bdc_interforum.jpg)
/image%2F1968841%2F20260205%2Fob_cc7aa1_histoires-insolites-et-secretes.jpg)
*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline pour ce service de presse*
-Histoires Insolites et secrètes
-De Toutânkhamon à Lady Diana
-Marc Fourny
-Éditions Perrin via Inteforum Canada
-304 pages
-Histoire, monde, chroniques journalistiques
Le commentaire de Lynda :
Si vous aimez les histoires vraies qui donnent l’impression d’être sorties tout droit d’un film, ce livre pourrait bien vous surprendre. Marc Fourny nous entraîne dans une série de récits fascinants où se croisent mystères, coïncidences, événements troublants et personnages marquants.
Ce que j’ai aimé dès le départ, c’est le côté accessible et divertissant. On n’est pas dans un ouvrage compliqué : au contraire, chaque histoire se lit facilement, un peu comme si quelqu’un nous racontait des anecdotes incroyables autour d’un café. Et honnêtement… Certaines sont tellement étonnantes qu’on a envie de s’arrêter un instant pour se dire : « Voyons donc… c’est vrai ça ? »
On se retrouve dans plusieurs époques et on y rencontre des figures célèbres, allant de Toutankhamon, avec tout ce que son nom évoque de mystère et de légendes, jusqu’à Lady Diana, une icône qui continue de fasciner encore aujourd’hui. On passe d’un sujet à l’autre avec curiosité, et c’est justement ce qui rend la lecture agréable : on ne s’ennuie jamais, car chaque chapitre apporte son lot de surprises.
Ce que Marc Fourny réussit bien, c’est de nous rappeler à quel point l’histoire, peut être remplie de zones d’ombre, d’événements étranges et de destins hors du commun. On a parfois l’impression que certaines choses sont trop grosses pour être vraies… Et pourtant, elles sont bel et bien arrivées.
En bref, c’est un livre parfait pour celles et ceux qui aiment les récits insolites, les mystères historiques, les anecdotes étonnantes et les faits qui sortent de l’ordinaire. Une lecture idéale pour décrocher un peu du quotidien et se laisser emporter par des histoires qui font autant réfléchir que frissonner.
Si vous adorez les faits divers, les mystères et les histoires incroyables, cette lecture est faite pour vous !
Résumé :
Saviez-vous que les humains étaient accros au tabac il y a 13 000 ans ? Que la médecine française utilisait encore des excréments de chien pour soigner l'angine au XVIIe siècle ? Que Louis XV était la cible favorite de la presse à scandale, ou que Dalida avait vécu une passion secrète avec François Mitterrand à l'aube du premier septennat ?
Historien de formation, Marc Fourny est journaliste au magazine Le Point. Cet ouvrage rassemble ses meilleures chroniques, qui sont parmi les plus lues de l'hebdomadaire en raison de leur style et de leur originalité. Elles traitent toutes d'histoire, avec un tropisme marqué pour découvrir les " secrets de cour " des grandes dynasties d'Europe (Romanov, Windsor, etc.). Grâce à elles, vous apprendrez nombre d'anecdotes plus surprenantes et piquantes les unes que les autres sur l'histoire mondiale. Incroyables mais vrais, ces récits enlevés vous feront voyager dans le temps de façon vivante et originale. Car si l'histoire est un sujet sérieux, qui a dit qu'il ne pouvait être traité avec humour ?
Un régal de lecture !
/image%2F1968841%2F20180524%2Fob_c3e699_logo-128-128-beveled.jpg)