/image%2F1968841%2F20260207%2Fob_5d6f3d_5-etoiles-coup-de-coeur.jpg)
/image%2F1968841%2F20260207%2Fob_3363b6_diteurs-reunis.png)
/image%2F1968841%2F20260207%2Fob_f0ba77_https-www-prologue-ca-data-livre-app.jpg)
*Merci aux Éditeurs Réunis, spécialement à Caroline pour ce service de presse*
-La violoniste de la rue Saint-Louis
-Marjorie D. Lafond
-Les Éditeurs Réunis
-352 pages
-Romance historique, musique, enjeux sociaux, intriques sentimentales
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de cœur ♥
En commençant ce roman historique, je dois dire que je n'aurai pas pensé que ce roman serait aussi bon. Que ça bougerait beaucoup des revirements de situations que l'on ne voit pas du tout venir.
Dès le départ, on comprend rapidement qu'Angélique notre violoniste vit sous le joug de son beau-père, et ce n'est pas très long que vous allez comprendre que ce n'est pas une mince affaire, et ce, jusqu'à la fin. Je peux aussi vous dire que simplement détesté cet homme, plus on avançait dans la lecture plus je le haïssais, je ne peux pas tout vous dire parce que vous n'auriez plus aucun intérêt à lire ce roman, pourtant, il faut le lire.
J'ai eu un peu de misère avec Alexandre qui ne répond pas à Angélique, par chance l'auteure nous explique pourquoi, un peu plus loin dans l'histoire.
Si on pense qu'Angélique a la plus belle des vies, on se trompe vraiment, au contraire, elle a des choix à faire, mais aussi, elle va se rendre compte que les gens autour d'elle ne sont pas tous des amis pour elle, au contraire.
La fin de ce roman m'a arraché quelques larmes, quand elle raconte à Alexandre ce qu'elle a dû vivre à cause de son beau-père. D'ailleurs, sans vous le dire complètement, ce salaud aura bien ce qu'il mérite.
Que dire des retrouvailles d'Angélique avec sa grand-mère paternelle, pour des raisons que vous connaîtrez la mère d'Angélique avec coupé les ponts, mais ces deux-là m'ont quand même fait verser quelques larmes.
Tellement de choses se passent, Alexandre est parti pour la ville, Angélique finit par se marier avec un certain Edward, un mariage qui ne finira pas très bien dans un autre incident impliquant le beau-père d'Angélique, quand je vous dis que je l'ai détesté, vous allez comprendre toutes les raisons de mes sentiments envers lui.
Un roman qui bouge tout le temps, des revirements que l'on ne voit pas toujours venir.
Que vous dire de plus, que la plume de Marjorie D. Lafond est magnifique, elle sait de par ses mots nous faire vivre une tonne d'émotions et plein de sentiments. J'ai adoré tous les personnages, bien sûr Angélique et Alexandre, mais aussi sa grand-mère Célestine qui a pris une petite place dans mon cœur.
Je vous recommande ce roman, je suis certaine que vous aurez un beau coup de cœur comme moi, je l'ai vécu ! C'est certain que vous pouvez compter sur Marjorie D. Lafond pour vivre un beau moment de lecture, n'hésitez pas!
Résumé :
Montréal, 1900
Angélique, une jeune violoniste talentueuse issue d’un milieu aisé, rêve de se faire une place dans le monde de la musique classique. Lorsqu’elle rencontre Alexandre, un virtuose de l’archet fraîchement arrivé dans le quartier, une tension mêlée d’attirance s’installe. Fascinée par son jeu passionné, elle est irritée par son arrogance. Derrière leur rivalité, elle cherche aussi à affirmer son propre talent. Angélique découvre alors un secret troublant, qui remet en question ses certitudes sur sa famille et la stabilité de son monde. Alors que des zones d’ombre planent autour de sa mère, la vie de la violoniste bascule. Ballottée par les épreuves et le silence de ses proches, elle devra puiser, au plus profond d’elle-même, une force insoupçonnée, quitte à étouffer ses sentiments. Comment préserver la flamme de son art au cœur du chaos? Jusqu’où Angélique ira-t-elle pour se libérer de ses chaînes et trouver sa véritable voie, entre son instrument, ses secrets et un amour interdit? Un roman qui mêle passion musicale, enjeux sociaux et intrigues sentimentales dans une atmosphère raffinée du Montréal de l’époque.
Auteure de la trilogie à succès Monsieur Addams et du roman La petite librairie de Gaspé, Marjorie D. Lafond nous revient avec une romance historique des plus touchantes.
/image%2F1968841%2F20180524%2Fob_c3e699_logo-128-128-beveled.jpg)