Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Elsie

-Tome 1 : Une dernière fois

-Catherine Francoeur

-Éditions de la Bagnole

-240 pages

-Jeunesse, paranormal, amitié, mort, ouija, québécois

 

*Merci aux Éditions de la Bagnole, spécialement à Mia Caron, pour m'avoir donné l'opportunité de faire cette lecture en service de presse*

*Les Éditions de la Bagnole*

*Catherine Francoeur(FB)*

 

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Un roman jeunesse qui plaira autant aux adultes qu'aux adolescents, j'en suis certaine. En tout cas, moi j'ai vraiment beaucoup aimé.
Elsie, arrive dans une nouvelle maison avec ses parents, elle a 7 ans. Ses parents travaillant beaucoup, elle ne manque de rien côté matériel, mais est un peu en manque d'attention de leurs parts.
Ils font connaissance avec Francine, la voisine d'en face, et Elsie se prend d'amitié pour cette dame, c'est d'ailleurs celle-ci qui s'occupera d'elle après les classes en attendant l'arrivée des parents. Elsie est bien et heureuse avec Francine, elle peut lui parler de tout ce qu'elle veut et elle adore.
Mais une dizaine d'années plus tard, Francine meurt et Elsie est triste de ne pas avoir pu lui dire au revoir. Comme avec Francine, elle parlait beaucoup d'ésotérisme, elle a alors l'idée de s'acheter un ouija, et de contacter Francine pour lui dire au revoir...
Pas tellement une bonne idée, d'utiliser cette planche sans vraiment savoir ce que l'on fait.
Inconsciemment, elle va effectivement contacter les esprits... Mais ce ne sera pas Francine, mais plutôt un esprit assez malveillant.
Ouf, on retient son souffle à plusieurs reprises durant cette lecture. Par chance, il y a des passages un peu moins tragique comme sa rencontre avec Félix, leur amour naissant, son amitié avec Olivia, et l'arrivée de Louise, la sœur de Francine... Tout ça vient adoucir un peu le côté dramatique de l'histoire.
En apprenant des choses vraiment épouvantables qui se sont passées dans sa propre maison, Elsie, comprend qu'elle s'est aventurée où il ne fallait pas et qu'elle risque d'en payer le prix, elle et les gens autour d'elle également.
Tout premier roman pour Catherine Francoeur, et je dois dire que c'est réussi. Très bien écrit, l'action et le petit suspense sont bien dosés. Le côté paranormal est vraisemblable, sans exagération et elle nous accroche solidement. Peu après le début du livre, l'action commence assez rapidement et ne s'arrête qu'avec la fin du livre, qui nous annonce une suite, qui j'espère viendra très rapidement. Je vous recommande cette lecture pour vous ou à offrir à un ado autour de vous, ce sera un succès assuré, je vous le garantis !

 

 

Résumé :

Nouvelle dans son quartier, Elsie a sept ans lorsqu'elle rencontre Francine, une vieille dame qui habite la maison d'en face. Au fil des années, elles nouent une relation d'amitié et de grande complicité. Mais dix ans plus tard, la mort les sépare subitement. Incapable de laisser partir Francine sans lui dire au revoir, Elsie achète un jeu de Ouija dans l'espoir de rétablir le contact.  Mais la mort n'est pas un jeu. À vouloir à tout prix communiquer avec son amie disparue, la jeune fille réveillera des êtres qu'elle regrettera vite d'avoir dérangés…

Tag(s) : #JEUNESSE, #PARANORMAL, #AMITIÉ, #MORT, #OUIJA, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR, #LYNDA M