Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Quasi-lipogramme en A minor ou La réintroduction
-Emmanuel Glais
-Éditions Maïa, 2020
-108 pages
-Essai philosophique, journal, littérature expérimentale, pensées, société, portraits

*Je tiens à remercier l’auteur Emmanuel Glais pour ce service de presse*

*Éditions Maïa*

*Amazon FR*

*Emmanuel Glais, site*

Le commentaire de Martine :
Cet essai, retrace le chemin que prend un jeune homme pour se trouver une place dans la société. Il cherche sa voie, sa mission dans un monde moderne où il ne se retrouve plus.
L’auteur nous partage une dimension philosophique des pensées d’un jeune homme en manque de vérité, d’engagement et de vérité. Hubert-Félix va trouver une voie, celle de faire sa marque dans l’écologie, en ramassant des appareils électroniques dans son voisinage afin d’être un modèle d’action écologique sur l’empreinte environnementale, éco-responsable et économique. De plus, il désire cette nouvelle activité pour se rentabiliser avec un revenu qui lui permettra de gagner sa vie.
Un texte qui amène une réflexion au lecteur, sur la condition humaine, la rentabilité, la consommation, l’écologie. Un essai qui touche la réalité, c’est une invitation à regarder le sens qu’à notre action et notre réalité sur la société moderne de surconsommation actuelle.
L’auteur avec sa plume, veut-il nous sensibiliser, nous confronter à notre propre engagement et réalité. C’est un écrit intéressant, on se demande si Emmanuel Glais veut nous confronter à notre réelle surconsommation ou bien poser un regard plus large sur la population actuelle. C’est une lecture qui permet de faire le ménage dans le sens de son implication et son interprétation de sa voie, de sa vie et de sa mission versus le monde moderne dans lequel on vit. Une bonne lecture, à refaire à différents moments de sa vie, afin de réfléchir sur sa réalité.


Résumé :
Le jeune Hubert-Félix veut entreprendre, éventuellement s’enrichir. Souvent rembruni, quelquefois frustré, il tente de formuler ses difficultés pour mieux s’en libérer. Il sent comme une gêne, un empêchement.
Croyez-vous, lecteur, qu’une lettre puisse tout bousculer ?

Tag(s) : #ESSAI PHILOSOPHIQUE, #JOURNAL, #LITTÉRATURE EXPÉRIMENTALE, #SOCIÉTÉ, #PORTRAITS