Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Les optimistes

-Rebecca Makkai

-Les Escales Éditions, distribué par Interforum Canada

-555 pages

-Roman, tragédie, amitié, secte, maladie, sida, années 80

 

*Merci aux Éditions Les Escales ainsi qu'à Martine Côté d'Interforum Canada pour ce service de presse*

*Les Escales Éditions*

*Interforum Canada*

Le commentaire de Lynda :

On pourrait presque qualifier ce roman de roman historique, en fait il se situe en pleine crise du SIDA, au moment où cette maladie, frappait de plein fouet la communauté gay, ceci se passe entre 1980-1990 à Chicago. Ils sont une bande copains, Nico est homosexuel et sera le premier de la bande à être frappé par le Sida, laissant son conjoint, ses amis, sa sœur Fiona complètement désemparée et bouleversés. Mais Nico sera le premier, mais tout simplement pas le dernier.
Le roman, en fait, comprend 2 histoires, l'une en 1985 qui débute avec la mort de Nico, et l'autre en 2015 avec Fiona à la recherche de sa fille.
D'un côté, il y a Fiona, et de l'autre Yale, un survivant qui n'a pas été frappé du Sida. À quelque part un certain lien entre les deux, et c'est ce lien que nous allons suivre, c'est leur histoire à tous les deux que nous suivrons en alternance, même si au bout du compte, ça se rejoint, vous comprendrez le lien à mesure que vous avancez dans votre lecture.
On sait que cette maladie a frappé partout dans le monde, la communauté homosexuelle a été la première touchée, mais vous, comme moi, savez que ça ne s'est pas arrêté là, le Sida s'est étendu en dehors de cette communauté.
L'histoire nous accroche assez solidement, par contre je dois dire qu'il faut rester concentrer du fait que nous passons d'une histoire à l'autre, la concentration est primordiale. Le sujet est très bien développé, il est réaliste, l'auteure réussie à nous replonger dans cette époque, avec les comportements, la musique, les lieux. Par contre, j'ai trouvé certaines longueurs, mais qui par la suite m'ont fait comprendre, que pour notre compréhension, ces faits se devaient d'être narré et expliqué. Il y a des moments où les émotions sont présentes, il y a des situations qui nous touchent fortement. Il y a des passages que l'auteure nous offrent qui vont nous frapper assez fortement, le genre de passages qu'une fois le livre refermé, vous ne les oublierez pas.
Un roman oui, mais des faits exacts, une vérité morbide, qui a vraiment existé, qui a décimé des communautés, qui a laissé une trace indélébile dans le cœur de beaucoup de gens, des survivants du Sida qui y ont laissé des amis, un amoureux, de la famille. Triste réalité, fléau atroce que ces personnes ont vécu.

 

 

 

 

Résumé :

Du Chicago des années 1980 au Paris d'aujourd'hui, une épopée puissante sur le pouvoir de l'amitié face à la tragédie.Chicago, 1985. La carrière de Yale Tishman, jeune galeriste, s'apprête à décoller lorsque l'épidémie de sida frappe Chicago de plein fouet. Très vite, le virus s'immisce dans son entourage, et tout s'effondre autour de Yale. Bientôt, il ne lui reste plus que Fiona, la petite soeur de son meilleur ami Nico. 2015. Fiona se rend à Paris, à la recherche de sa fille devenue membre d'une secte. Logée chez une vieille connaissance, elle s'autorise enfin à revenir sur le traumatisme de sa jeunesse. Rebecca Makkai nous plonge au coeur d'une époque marquée par la rage et la panique, et brosse les sublimes portraits de personnages brisés qui, au milieu du chaos, n'auront pourtant de cesse de trouver la beauté et l'espoir." L'un des premiers romans à raconter en profondeur l'histoire du sida, des années 1980 à nos jours. Un roman fascinant et bouleversant. " Michael Cunningham – The New York Times Book Review" Rebecca Makkai met en lumière cette tragédie de l'Amérique moderne que beaucoup cherchent à oublier. Un roman habile, puissant et d'une grande beauté. "Chicago Review of Books Lauréat de la Andrew Carnegie Medal for Excellence in Fiction 2018 Finaliste du National Book Award 2018 10 Best Books of 2018 du New York Times

Tag(s) : #ROMAN, #TRAGÉDIE, #AMITIÉ, #SECTE, #MALADIE, #SIDA, #ANNÉES 80

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :