Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Hurtubise, spécialement à Christine Mont-Briand, pour ce service de presse*

-En coup de vent
-Sophie Labelle
-Éditions Hurtubise
-240 pages
-Roman jeune adulte, foyer d'accueil, personnes transgenres, famille

*Éditions Hurtubise*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Sophie Labelle, FB*

*Distribution HMH*

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Un tout petit roman qui se lit assez rapidement, mais qui va laisser une petite trace.
Ce roman est classé littérature pour adolescents ou jeunes adultes, mais je crois sincèrement qu’il est pour tous.
C’est avec Émilie que nous allons passer un petit moment. Émilie depuis l’âge de 2 ans se promène de foyer d’accueil en foyer d’accueil, sa mère n’a jamais vraiment été dans sa vie et son père, et bien, on est aussi bien de ne pas en parler.
En plus, Émilie doit gérer une autre chose dans sa jeune vie, elle est une transgenre, ça nous plus, on ne peut pas faire comme si ce n’était pas là. Elle n’a qu’une seule hâte dans la vie, c’est d’atteindre ses 18 ans et de ne plus dépendre de personne.
Elle accepte finalement un autre déménagement, une autre famille d’accueil, en se promettant que ce sera la dernière fois.
Sa travailleuse sociale lui assure qu’elle va se plaire avec cette nouvelle famille, avec Vincente, Léonie, Collin et les autres, pourquoi, et bien, ils sont transgenres également.
L’arrivée à sa nouvelle école, se fait assez bien et dès le départ elle se fait une amie Viviane, une chose qu’elle n’a pas eu souvent dans sa vie à cause de ses nombreux déménagements.
La vie va bien, elle s’adapte très bien à sa nouvelle famille d’accueil, beaucoup mieux qu’elle pensait, elle a sa nouvelle amie, et puis il ne faut pas oublier le chat de la maison, Tout-à-coup, avec qui elle est littéralement sous le charme.
Et puis la promesse de son père, qui lui offre de revenir vivre chez lui, je ne vous dirais pas exactement quoi, mais une belle trahison que son père lui fait... Je l’ai détesté immédiatement.
En bref, un roman qui nous fait vivre des émotions belles, et moins belles. J’ai tout simplement adoré Émilie, un oiseau blessé, qui apprend tout doucement à faire confiance, à s’attacher, à croire et surtout à être heureuse. Qui apprend également à s'attacher aux gens autour d'elle en oubliant la peur de les abandonner une fois de plus, ou d'être abandonné.
Je ne connaissais pas l’écriture de Sophie Labelle, mais si j’ai l’occasion de la relire, je le ferai avec grand plaisir. Une écriture qui vient du cœur, chaleureuse, une situation pas facile, mais elle a su trouver les mots qui donnent de l’espoir.
Un coup de cœur, sans aucune hésitation ! Je vous invite à faire la connaissance d'Émilie, une jeune femme attachante, qui adore la musique et qui va gagner votre coeur!

Résumé :
C’est qu’il y a trop de choses qui se passent dans ma vie. Déjà trop de gens qui s’y invitent sans enlever leurs bottines, qui entrent et sortent en coup de vent. D’ailleurs, je ne suis pas certaine de rester dans cette école jusqu’à la fin de l’année scolaire. En fait, ce serait une exception, si ça arrivait.
À 16 ans, Émilie a déjà connu plusieurs familles d’accueil. Lorsque son intervenante lui annonce qu’elle lui a trouvé un nouveau foyer,  c’est à contrecœur qu’Émilie accepte de déménager une fois de plus. Pourtant, cette fois, ce sera différent. Et pas seulement parce que les personnes qui l’accueillent sont transgenres tout comme elle, mais parce qu’elles sont déterminées à lui prouver qu’elle a sa place dans cette famille.
Pendant ce temps, son père, avec qui elle demeure en contact, semble avoir repris le contrôle de sa vie et lui fait miroiter la  possibilité de vivre ensemble de nouveau. Émilie est troublée : quel choix devrait-elle faire ? Un roman qui aborde avec justesse et sensibilité la réalité des adolescent∙e∙s qui vivent en foyer d’accueil. 

Tag(s) : #JEUNE ADULTE, #ROMAN, #FOYER D'ACCUEIL, #TRANSGENRE, #FAMILLE, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR, #LYNDA M