Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci aux Éditions Sonatine ainsi qu’à Céline d’Interforum, pour m’avoir donné l’opportunité de lire ce livre en service de presse*

-Chance

-Kem Nunn

-Éditions Sonatine, 2017

-384 pages

-Policier, thriller psychologique, schizophrénie

Le commentaire de Lynda:

Je viens tout juste de terminer ce thriller psychologique de Kem Nunn, un roman que j’avais entendu parler avec de bonnes critiques.

Docteur Chance est un neuropsychiatre, mais au départ, je crois sincèrement que lui-même aurait besoin d’un psychiatre. Sa vie personnelle s’en va à la dérive, sa femme exige le divorce, et sa fille ado, et bien, c’est une ado avec ses problèmes d’adolescence. Donc un bonhomme qui n’est pas tellement dans une belle phase de sa vie, du côté émotionnel, financier, etc.

Est-ce que se serait une des raisons qui l’aurait rendu vulnérable, au point de ne pas voir que sa fascination, pour ne pas dire obsession, pour une de ses patientes Jaclyn Blacktone, pourrait l’entraîner directement en enfer.

Jaclyn, un des personnages clés de ce roman, est une manipulatrice de haut calibre, et comme le docteur Chance est à lâcher prise dans sa vie, elle a le beau jeu de le faire tomber, et que dire du mari de Jaclyn, un policier corrompu de la brigade criminelle, que personne ne veut avoir comme ennemi.

Un des personnages que j’ai vraiment aimé est D, un colosse qui joue un grand rôle dans ce livre, mais qui est-il vraiment, est-il ce qu’il est-ce qu’il prétend être, de quel côté se situe-t-il ? Les réponses à ces questions, vous pourrez les trouver dans ce livre, et surtout faire votre propre jugement.

Humour noir, intrigue, dédale de situations plus coriaces les unes que les autres, donc, tout ce qu’il faut pour un bon roman noir, mais à retenir, un roman qui laisse place à l’interprétation personnelle du lecteur.

 

Résumé:

À San Francisco, la vie bien ordonnée du docteur Eldon Chance est en train de partir à vau-l'eau. À bientôt cinquante ans, le brillant neuropsychiatre récemment divorcé commence à trouver son quotidien ennuyeux. Ce vide est bientôt comblé par la soudaine fascination qu'il éprouve pour une de ses patientes, la très séduisante mais très instable Jaclyn Blackstone. Hélas pour lui, le mari de celle-ci, un flic corrompu et dangereux de la brigade criminelle, est d'une jalousie féroce et personne ne souhaite l'avoir pour ennemi. Peu à peu, l'obsession que Chance nourrit pour Jaclyn va l'entraîner dans une histoire autrement plus sombre et complexe que ce qu'il avait imaginé...

Hommage à Sueurs froides d'Alfred Hitchcock, le nouveau thriller de Kem Nunn pousse le suspense à son paroxysme. On retrouve avec bonheur son style fait d'humour et de lyrisme, ainsi que son exceptionnelle acuité psychologique dans un récit dérangeant et obsédant.

 

Tag(s) : #THRILLER PSYCHOLOGIQUE, #POLICIER, #SCHIZOPHRÉNIE