*Je tiens à remercier Les Éditions du 38 pour ce service de presse*
-Invisible
-Ana Kori
-Les Éditions du 38
-196 pages
-Roman policier, thriller psychologique
Le commentaire de Martine :
Mathilde est une femme qui travaille avec des collègues qui se prennent pour d'autres, des insignifiants, des grosses têtes. Elle est celle qui passe pour une personne invisible, on ne la voit pas, on ne l'entend pas, on ne ressent pas sa présence. Pour elle, c'est un calvaire comme vie de passer inaperçu par tout le monde, elle en a assez. L'heure de sa vengeance a sonné.
C'est grâce à l'internet que sa vengeance va s'opérer. Mathilde travaille dans une agence bancaire qui gère les portefeuilles de vedettes du net comme des youtubeurs, youtubeuses et autres. Elle fait son travail de façon exemplaire et celui qui ramasse les félicitations et les remerciements, c'est son patron incapable de réussir lui-même. Le récit ne nous explique pas nécessairement les dérives du web, avec des sites comme Tik Tok, Facebook, Wikipédia, etc. C'est dans un engrenage infernal que mettront les pieds, lorsqu'elle décide de se venger, coûte que coûte.
Ana Kori dans ce roman nous montre les dérives du web, tout en nous démontrant les dérapages de l'esprit humain quand il est en possession de ce web avec toutes les avenues de possibilités qui regorgent comme les bases de données, les réseaux sociaux, les sites spécialisés, les informations et la désinformation, etc. Cela peut devenir une arme chargée en attente de faire des victimes, surtout si quelqu'un veut se venger avec cette ressource inestimable. Ana Kori se renouvelle à chacun de ses thrillers et ne cesse de m'épater par son analyse de l'humain et sa faculté de le faire déraper à un moment “x” pour déclencher une suite d'événements si intensément dramatiques, je trouve que ce récit penche même vers une histoire "gore" vers la conclusion.
Un thriller intéressant qui reflète bien les dérives de notre société, surtout face aux réseaux que le Web donne comme facilité pour arriver à ses fins. Je me suis sentie envahie par le récit de Mathilde, celle que la haine va la guider, l'envahir sans jamais la satisfaire. Mathilde est un personnage complexe, que j'aime retrouver dans mes lectures, celle qu'on peut aimer, autant que la haïr. Ce récit se lit rapidement, puisque j'ai embarqué dès la première page, jusqu'à la dernière.
Résumé :
Mathilde travaille dans une agence qui gère les comptes de grandes célébrités du spectacle, d'internet et du monde des affaires. Méprisée à longueur de journée, elle décide de se venger de ces insupportables stars en révélant leurs secrets sur internet.
Commence alors une spirale infernale dans laquelle Mathilde s’engouffre à ses risques et périls.