Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci aux Éditions Leméac, spécialement à Marc-Olivier, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse.*

-Fuki-no-tô

-Aki Shimazaki

-Éditions Leméac

-152 pages

-Roman, japonais, homosexualité

Le commentaire de Lynda :

Un tout petit livre de 152 pages, mais un petit livre touchant, émouvant.
Atsuko, décide de reprendre la ferme familiale, même si elle et son conjoint sont en tout premier lieu, des citadins.  Mais elle aime la vie sur la ferme et s'en accommode très bien.
En lisant ce livre, je croyais presque entendre l'accent de cette femme qui parlait, qui racontait.
Être mariée pendant une vingtaine d'années, à un homme qui nous a trompé, faire comme si... on avait passé l'éponge et poursuivre la route à deux.
Jusqu'à ce que le passé nous rattrape, jusqu'à ce qu'il faut avouer, que ce passé est toujours le présent.
L'attirance pour la personne du même sexe, le désir pour cette personne, qu'en-est-il? Que se soit dans n'importe quel pays au monde, sortir du placard, demande du courage. Mais quand le bonheur en dépend, Atsuko, sait qu'elle ne pourra pas continuer comme ça. 
Un petit roman émouvant, touchant. Un petit roman qui montre que la quête de soi, n'apporte pas toujours les réponses les plus faciles à vivre. Pourtant, Atsuko est prête à tout pour être heureuse.

 

Résumé :

Atsuko est heureuse dans la petite ferme biologique dont elle a longtemps rêvé. Ses affaires vont bien, il lui faudra bientôt embaucher de l’aide. Quand son mari a accepté de quitter la ville pour partager avec sa famille cette vie à la campagne qui ne lui ressemble pas, elle a su reconnaître les sacrifices qu’il lui en coûtait. Mais une amie qui resurgit du passé la confronte elle aussi à des choix : Atsuko va devoir débroussailler son existence et ses désirs, aussi emêlés qu’un bosquet de bambous non entretenu.

 

Tag(s) : #ROMAN, #JAPONAIS, #HOMOSEXUALITÉ

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :