Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Joël de Taurnada Éditions de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en service de presse*

-Zykë l'aventure 
-Thierry Poncet 
-Taurnada Editions 
-467 pages - sortie 12 octobre 
-Récit, aventures, odyssée, histoire vraie

Le commentaire de Cathy : 
Méga coup de cœur pour ce roman que je viens de lire. J'avais déjà eu la chance de connaître les écrits de Thierry Poncet à travers les aventures de "Haïg'', que j'avais trouvé vraiment très bonne et maintenant que j'ai fini de lire celui-ci,  je comprend d'où vient son imagination. Au début des années 80, Thierry Poncet est un jeune écrivain qui survit de ses écrits. Un jour, il va rencontrer Zykë Cizia, un aventurier qui recherche un secrétaire pour l'aider à écrire un livre. Ensemble, ils vont sillonner le monde pendant près de 25 ans. La vie de Thierry Poncet est à jamais changée. L'Espagne, le Maroc, la traversée de l'Afrique, Pataya et le triangle d'or ne sont qu'une petite partie des pays que j'ai pu découvrir dans ce très bon roman. Une aventure de dingue que nous fait vivre l'auteur, une odyssée à travers le monde à cent à l'heure. Le sexe, la drogue et l'alcool sont beaucoup présent dans ce roman. J'ai souvent souri, j'ai aussi été inquiète. J'ai ressenti beaucoup d'émotion pendant ma lecture et je ne voulais pas que cela se termine. Dans ce roman Thierry Poncet nous raconte comment il a participé à l'écriture des romans de Zykë, livres tirés de sont experiences d'aventurier, il y en a beaucoup de publiés et il est évident que je vais me les procurer. Si vous avez envie de lire un récit d'aventures palpitant, truculent, dur et drôle, invraisemblable et vrai, ce roman est pour vous. Un roman impossible à lâcher et j'ai même lu plus doucement les 50 dernières pages pour ne pas le terminer trop vite. Merci Thierry Poncet, pour ce moment de lecture, maintenant, je comprends mieux votre façon de nous faire voyager dans vos romans. Ce roman je le garde pas loin, je le relirai, c'est une évidence.

Résumé : 
Au fond d'un PMU de la rue du Faubourg-Saint-Martin, je tends le texte d'une de mes nouvelles à l'aventurier de la mine d'or.
Il lit les premières lignes et déclare : « C'est toi » comme il cracherait deux écorces de graines de tournesol.
Il aurait pu dire :
« Je viens de décider de t'emmener avec moi, aussi ton destin va-t-il basculer dans les minutes qui suivent, tu vas connaître le monde entier, les grandes ivresses, le sexe, l'amour et le danger, et tu vas devenir écrivain d'une manière que tu n'aurais jamais imaginé. »
Mais non.
Juste : « C'est toi. »
L'incroyable odyssée autour du monde, au sommet du succès littéraire et au cœur de l'amitié de deux hommes que tout oppose.

Tag(s) : #RÉCIT, #AVENTURE, #ODYSSÉE