Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Grosse 
-Lynda Dion 
-Éditions Hamac – 2018 
-218 pages 
-Drame, enfance, adolescence, obsession 

*Je tiens à remercier les éditions Hamac de me permettre de faire une lecture de presse de ce roman*

 

ÉDITIONS HAMAC: ICI

Le commentaire de Martine : 
Un roman choc, Lynda Dion a fait huit dessins dans sa vingtaine et elle part de ses dessins pour réfléchir à sa vision d'elle-même. 

Journal du rapport à son corps de femme, une longue confession, témoignages signés par une femme grassouillette enjoignant à ses semblables d’assumer leur poids et d’aimer leurs bourrelets. 

Dans Grosse, Lynda Dion qui est la narratrice, se remémore comment les régimes auxquels elle s’astreignait : comment goûter aux avantages d'une minceur au moment où l’on mesure plus que jamais à quel point nos kilos en trop ? 

Notre rapport à notre corps, est un sujet qui est toujours d'actualité, la femme est tyrannisée par l'idéal corporel véhiculé par la société, par les médias, par les sciences, etc. 

Ce roman fait résonance en moi, je crois qu'il pourrait toucher toutes les femmes, pas seulement celle qui ont des poignées d'amour. Une plume directe et juste qui vient toucher direct au cœur. La sensibilité de cette auteure se perçoit dès les premières pages. Un roman qui est violent, mais pour lequel on ne peut que sentir l'aplomb du partage de l'image dans la glace que Lynda Dion partage avec nous. 

Un roman qui bouscule et qu'il faut lire absolument. 

Résumé : 
On dit qu'une image vaut mille mots. Huit dessins émergent du passé de la narratrice pour lui rappeler le drame jamais résolu de son corps tenu à la pointe d'un couteau. Trente ans plus tard, la ronde des régimes n'a rien changé à sa situation de femme aux prises avec l'obsession du corps parfait. Résultat : elle est devenue plus grosse que jamais. L'urgence de ne pas mourir la pousse dans ses derniers retranchements. Le corps est disséqué, dépecé, exposé sans pudeur, avec des mots qui dévoilent une vérité pas toujours belle à regarder. À cause de la honte qui étrangle. L'enfance, l'adolescence, le début de l'âge adulte. Les premières expériences sexuelles. Elle revisite son passé sans jamais détourner les yeux. Affronte le miroir déformant du regard des autres pour se donner le droit d'exister. Dans un duel ultime avec la mort

Tag(s) : #DRAME, #ENFANCE, #ADOLESCENCE, #OBSESSION