Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline, pour ce service de presse*

-Le chien des étoiles
-Dimitri Rouchon-Borie
-Éditions le Tripode via Interforum Canada
-240 pages
-Roman noir, survie, violence, drame, gitans, amitié

*Éditions Le Tripode*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Dimitri Rouchon-Borie, FB*

*Interforum Canada*

Le commentaire de Lynda :
Je crois que l’on peut aisément dire que ce roman sort complètement des sentiers battus. Bon, oui, intéressant, oui également, original, ça, c’est certain.
Gio a 20 ans et il sort de l’hôpital, on lui a planté un tournevis directement dans le crâne. Après une longue convalescence de plusieurs mois, où il a côtoyé la mort de près, il pourra continuer sa vie, mais bien sûr, il ne sera plus jamais le même, et il lui est resté une séquelle assez importante, il peut voir ce que les autres ne voient pas.
Bien sûr, sa famille l’attend, une famille de gitans, mais eux celui qu’ils attendent, c’est le Gio d’avant, mais ce n’est plus le même, il ne veut plus de cette vie de violence dans laquelle il a grandi.
Bien sûr sa famille, son père et ses oncles surtout crient vengeance et se disent que c’est le moment des représailles, mais Gio ne veut plus, à cause de cette violence, il fuit loin de tout ça. Il amène dans sa fuite 2 personnes que j’ai tout simplement adoré, un petit garçon vraiment pas comme les autres et sa façon de s’exprimer est de battre les bras, de là son surnom de papillon, et puis Dolores, une adolescente qui ne sait pas faire autre chose que d’offrir son corps à l'un et l'autre.
Ce trio, on va le suivre dans une longue quête, un road-trip affligeant, épreuves après épreuves, mais Gio n’a qu’un seul objectif, protéger Papillon et Dolores. La laideur du monde, ils vont la rencontrer, la voir, et surtout indirectement en souffrir.
Ce roman fait mal aux tripes, on se demande jusqu’où ils peuvent aller, comment affronter et se battre contre l’adversité.
On se rend compte que le monde des humains, peut être très cruel, et le trio va le comprendre bien assez vite.
Je ne connaissais pas cet auteur, je dois dire que sans être un coup de cœur, c’est une lecture qui m’a ému, qui m’a brassé et bien certain que je vais essayer de lire autre chose de cet auteur.
On referme et on se dit et après... Jusqu’où peut aller l’être humain !

Résumé :
Écoutez bien ce que je vais vous dire parce que dans l'instant c'est la nuit qui parle pas moi et c'est une voix pure, alors je serai pas capable de la refaire ensuite.
Gio a vingt ans, peut-être un peu plus. Sa vie n'est plus la même depuis qu'un lâche lui a planté un tournevis dans le crâne. Désormais, Gio voit ce que peu de gens devinent. La beauté de la nuit. L'appel des chouettes. La grandeur de ses amis Papillon et Dolores. Étonnant road movie gitan, Le Chien des étoiles est le roman de leur destin, un périple cruel et doux dans le monde des humains. 

Tag(s) : #ROMAN NOIR, #SURVIE, #VIOLENCE, #DRAME, #GITANS, #AMITIÉ, #LYNDA M