Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline, pour ce service de presse*

-Sous la montagne de feu
-Sarah Lark
-Éditions de l'Archipel
-612 pages
-Roman historique, drame, enfance, amitié, pensionnat

*Éditions de l'Archipel*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Interforum Canada*

Le commentaire de Lynda :
Ce titre termine une trilogie, je n’ai malheureusement pas eu le plaisir de lire les 2 autres tomes, mais je n’ai quand même eu aucun problème pour lire ce tome, qui se lit comme un roman seul.
On retrouve Linda qui dirige un orphelinat à Otaki, elle y vit avec sa fille Aroha, qui vit très heureuse, jusqu’à cette journée où un drame surgit.
Dans ce troisième tome, il y a plusieurs personnages autour desquels se tissent l’histoire, bien sûr, Aroha qui se croit un peu frappée par une malédiction, en fait, qui serait que  tout le monde qu’elle aime finisse par la quitter.
Pour son bien, sa mère, Linda, décide de l’envoyer chez sa sœur Carol, qui vit sur une ferme où elle élève des moutons. Linda fera la connaissance de ses cousins, Robin qui ne pense qu’au théâtre et March une vraie boute-en-train qu’il fait bon connaître, elle apporte une certaine légèreté qui est bienvenue dans ce long roman.
Je crois que je me suis plus attachée à March, une jeune femme qui sait ce qu’elle veut et qui ne recule devant rien. Je l’ai aimée dès le début.
On parle beaucoup également des Maoris, on apprend leur façon de vivre, leurs coutumes, et c’est un des côtés que j’ai trouvé très intéressant.
C’est un roman au côté historique très développé, on sait reconnaître quand un ou une auteure a fait un travail de documentation énorme.
Tout ce qui concerne la colonisation de ces îles est très prenant, et surtout très instructif, j’ai encore une fois eu la chance d’apprendre plein de choses.
Sarah Lark, a un faible pour tout ce qui est historique et elle le démontre très bien dans ce roman. Une lecture que je vous recommande si vous aimez la saga familiale historique.

Résumé :
1880. Aroha vit heureuse dans l’orphelinat que dirige sa mère Linda à Otaki, sur l’île du Nord. Jusqu’à ce jour de septembre où, à 14 ans, elle réchappe de peu à une catastrophe.Pour l’aider à surmonter le traumatisme et le sentiment de culpabilité qui ne la quitte plus depuis, Linda décide de l’envoyer à Rata Station, la ferme où sa demi-soeur Carol élève des moutons.Aroha y fait connaissance de ses cousins Robin, qui rêve de devenir acteur, et de sa soeur March, aussi enjouée qu’ambitieuse. Une amitié indéfectible va se nouer entre les adolescents, à ce moment charnière de leur vie où déjà il leur faut faire des choix.Ces descendants des premiers colons sauront-ils, malgré les coups du sort, prendre leur destin en main pour se bâtir une vie meilleure ? 

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #DRAME, #ENFANCE, #AMITIÉ, #PENSIONNAT, #LYNDA M