Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Eleanor X

-Christine Ringuet

-Auto-édition

-114 pages

-Roman, viol, grossesse

 

*Merci à Christine Ringuet, pour m'avoir donné l'opportunité de faire cette lecture en service de presse*

*Amazon France*

* Amazon Canada*

Le commentaire de Lynda :

Je vais commencer mon commentaire en vous posant une seule question, qu'auriez vous fait si vous aviez été à la place de Jeanne ?
Une vie bien ordinaire et bien en place, mais suite à un viol, Jeanne se retrouve enceinte. Elle décide de dire la vérité à son entourage, même à Marc son copain avec qui il espère avoir une longue vie de couple.
Elle a décidé d'accoucher sous X, de donner son enfant en adoption, étant incapable d'envisager de devoir dire à son bébé de quelle façon elle a été conçue.
Tout au long de la grossesse, Jeanne parle à sa fille Éléonor, oui, elle est convaincue que c'est une fille.
Elle vit aussi un questionnement quotidien, sur ce qu'elle s'apprête à faire, sur ce qu'elle envisage pour l'avenir, laissera-t-elle quelque chose à cette enfant pour qu'elle puisse la retrouver, lui expliquer ?
J'ai beaucoup aimé cette lecture, et qui m'ont poussé moi aussi à me demander, qu'est-ce que j'aurais fait dans une telle situation. Un roman bien écrit, qui se lit très rapidement étant donné qu'il est très court, j'aurais peut-être aimé qu'il soit un peu plus long, je suis resté sur mon appétit, avec des questions qui demeurent sans réponse. Une plume simple, fluide, un scénario assez original. Je vous recommande cette lecture !

 

Résumé :

Deux petites barrettes qui s’affichent et la vie de Jeanne bascule.Une multitude de questions se posent alors sans qu’elle soit capable de répondre à l’une d’entre elles, l’avortement, l’accouchement sous X, être capable ou non d’élever cet enfant …Jeanne a pourtant tout pour pouvoir désirer et garder ce bébé, une vie matérielle confortable, un homme aimant, une famille attentionnée, des amies présentes…Oui mais voilà, ce bébé n’a pas été conçu comme les autres, ce n’est pas le fruit de l’amour, c’est celui d’un viol.

Tag(s) : #ROMAN, #VIOL, #GROSSESSE, #AUTO-ÉDITIONS, #LYNDA M