Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Livre Audio

-L'arche de Pauline
-Pauline Desrosiers
-Narration de Clémentine Domptail
-ABS Multimédias, 2020
-4h 42min
-Version papier : Les Éditions JCL, 2005, 224 pages

-Récit, animaux, québécois

*Je tiens à remercier ABS-Multimédias pour ce service de presse, pour la version audio de ce récit*

*ABS Multimédia*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Martine :
Un livre très intéressant parlant d’un propos animalier. Nous suivons Pauline Desrosiers qui relate ses multiples aventures avec les animaux avec lesquels elle a partagé sa vie. Elle chemine entre les animaux personnels et ceux qu’elle a gardés puisque qu’à quelques moments, elle a ouvert un service de garde pour les gens de son village.
Elle raconte en toute intimité les émotions ressenties lors de l’arrivée, du départ, de la maladie et de la mort de sa ménagerie. On passe chaque chapitre les différents animaux qui ont marqué sa vie. Elle a élevé des chiens, des chats, des chevaux, et différentes espèces à plumes, poils, et à écailles.
Un récit qui est captivant, Pauline démontre un amour immense pour la vie animale et elle partage les leçons de vie qu’elle a pu retirer de ses relations entre humain et animal. C’est en écoutant, son histoire que je me rends compte que des personnes comme Pauline Desrosiers sont une richesse pour l'espèce animalière, elle les aime, elle en prend soin et elle leur ouvre sa maison et son cœur.
Je vous recommande ce livre audio qui est très touchant.


Résumé :
Pauline Desrosiers nous raconte les mille et une aventures de la propriétaire de garderie d’animaux qu’elle est depuis quinze ans dans sa vaste et vieille maison de campagne.
Dans ce récit truculent, où l’émotion ne cède qu’aux situations cocasses et parfois même hilarantes, la touchante petite chienne Pomponnette, l’inimitable teckel Imogène, les perroquets, les chats et tous leurs autres compagnons à plumes, à poils ou même à écailles nous servent, chacun à leur façon et dans un langage qui leur est propre, des leçons de vie, de modestie et d’humour.
On y découvre aussi l’univers des chiens de traîneaux, la beauté poignante et parfois sévère de l’hiver québécois. L’auteure glisse également un regard sur le monde contrasté de l’équitation anglaise et western.
Pauline Desrosiers écrit avec son cœur et avec urgence; urgence de nous faire partager un trésor de connaissances pratiques; urgence qu’il y a de bâtir un pont entre nous et la nature; urgence de comprendre et d’admettre que la fréquentation des animaux ne peut que nous rendre meilleurs.
L’Arche de Pauline est une lecture à la fois douce, plaisante et instructive. Tout y est au rendez-vous sauf l’ennui, car madame Desrosiers et sa ménagerie se sont bien gardés de l’inviter dans la moindre de ces pages pleines de vie.

Tag(s) : #RÉCIT, #ANIMAUX, #QUÉBÉCOIS, #AUDIO

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :