Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*LE PATRIOTE ERRANT*Francine Ouellette*Libre Expression

*Merci aux Éditions Libre Expression,  et spécialement à Marie-Josée, pour m’avoir donné l’opportunité de lire ce livre en service de presse*

*LE PATRIOTE ERRANT*Francine Ouellette*Libre Expression

LE PATRIOTE ERRANT (Série Feu, tome 5),

Francine Ouellette

Libre Expression, 592 pages

Roman historique, québécois

Le commentaire de Lynda Massicotte:

Tout d’abord, je dois vous mentionner, que Le Patriote errant, est le tome 5 de la série ‘’Feu’’, mais qu’il est possible de lire ce roman indépendamment.

Ce roman historique, fait honneur à Francine Ouellette, qui a toujours su écrire ses romans historiques de façon à intéresser les gens à poursuivre leur lecture, jusqu’à la dernière page, en y incorporant également des faits véridiques de notre histoire.

Nous sommes en 1837, et nous suivons Guillaume Vaillant, nous le suivons dans son exil chez les amérindiens et ensuite aux Etats-unis.

Des personnages hauts en couleur, que se soit Guillaume, Marguerite, Jane Thompson,Ankwi, tous des personnages uniques, chacun à leur façons.

La vie assez difficile de ces patriotes, la vie chez les amérindiens, la cohabitation entre blancs et amérindiens, ceux-ci parfois floués dans le commerce qu'ils établissent avec les hommes blancs.

L’épidémie de typhus qui a décimé la population, l’arrivée des Irlandais, les amérindiens, tout autant de sujets aussi captivants les uns que les autres.

Un roman historique à lire pour en connaître un peu plus sur les changements sociaux de cette époque, l’emprise de l’église sur les gens, bref, une partie de notre histoire à nous tous. Un roman que je recommande, Francine Ouellette, fidèle à sa réputation d'auteure historique, nous donne encore une fois, un super roman historique.

Résumé:

Après sa participation au soulèvement des patriotes en 1837, Guillaume Vaillant se voit forcé de s'exiler chez les Amérindiens, puis aux États-Unis. C'est un homme changé, imprégné de ces cultures, qui revient ensuite au Bas-Canada. Dans les décennies suivantes, il sera un témoin lucide et actif des changements sociaux de son époque, alors que l'emprise de l'Église sur la population devient de plus en plus importante.

Il fera également une rencontre déterminante : celle de Jane Thompson, une orpheline irlandaise qui a survécu à l'épidémie de typhus. Entre cette jeune femme et Guillaume se développera un amour tendre et puissant, qui fera face à de multiples obstacles au fil des ans.

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #QUÉBECOIS