Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Tome 1: Rue du Petit-Champlain*

*Merci aux Éditions JCL pour ce service de presse*

-Du haut de la falaise
-Tome 2 : Le cap Diamant
-Claude Coulombe
-Éditions JCL
-368 pages
-Roman historique, Cap Diamant, maladie, amour, rupture, famille

*Éditions JCL*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Claude Coulombe, FB*

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Si le premier tome de cette saga a été un coup de cœur, je ne sais comment qualifier ce deuxième tome, alors je vais simplement dire, un très gros coup de cœur.
Ce 2e tome commence assez tristement, puisque William, le chef de famille des Mackay, meurt d’une crise cardiaque.
Théodore, qui réside à Québec pour parfaire une formation, se doit de revenir à Montréal auprès de sa mère Laetitia et sa sœur Constance, ce n’est pas avec entrain qu’il revient, d’autant plus qu’il doit quitter Léonie pour un temps indéterminé, et surtout que la relation n’est pas au beau fixe entre les 2 tourtereaux. Disons qu’ils en ont plein les bras chacun de leur côté.
Alors que Théodore apprend qu’il devra prendre la direction des affaires de son père d’ici peu, ce qui ne l’enchante vraiment pas, il doit aussi composer avec Laetitia, sa mère, qui croyez-moi est une vraie plaie.
De son côté Léonie, également, vit des gros problèmes, surtout avec sa mère Jacqueline, qui plonge tout doucement dans la folie depuis la mort de Clément. Par chance, Léonie reçoit l’aide financière de Théodore, qui devient un généreux donateur et bienfaiteur pour la famille Martin.
Alors que la relation de Théodore et Léonie vit des hauts et des bas, Léonie perd son emploi de femme de chambre au Château Frontenac. Elle est complètement désespérée, surtout qu’elle ne veut pas que sa mère apprenne ce fait.
De son côté Laetitia continue de faire la mégère, et quand elle apprend que Théodore a une femme dans sa vie, et surtout qu’elle est de la basse classe, elle tentera tout ce qu’elle peut pour mettre un terme à cette relation, et ce, en approchant Micheline, que l’on a vue dans le premier tome comme étant celle qui a élevé les enfants Mckay.
Bon, je ne peux pas en dire beaucoup plus, mais je peux vous dire, que je suis passée par toutes les émotions, la colère, la tristesse, la peine. J’ai trouvé assez épouvantable la façon de penser des gens de la haute, face aux gens de la basse. Et oui la communauté fortunée anglaise avec ses préjugés contre la classe ouvrière. Oui, c’est un fait que l’on connaît, mais l’auteur trouve les mots pour nous toucher et nous faire comprendre vraiment la barrière infranchissable entre ces deux mondes.
Je ne vous dirai pas la fin, mais je peux vous dire qu’elle m’a jetée par terre, que j’ai trouvé le destin très cruel.
Une plume bien imagée, des personnages authentiques, forts surtout Léonie et Théodore, mais il ne faut pas oublier Constance, une femme qui sait ce qu’elle veut dans la vie. Aucune difficulté à m’imaginer le décor ni pour Léonie, ni pour Théodore. L’opulence d’un côté, presque la misère de l’autre.
Je dois vous dire que j’ai terminé cette histoire avec plein d'émotions et une petite boule dans la gorge...Et je ne peux que vous conseiller de lire cette merveilleuse saga, vous ne le regretterez pas, je vous le garantis.

Résumé :
Québec, 1950
Durant des semaines, Théodore s’est convaincu que, malgré son absence, la santé de son père allait s’améliorer. Mais voilà que Laetitia cogne à sa porte, messagère d’une bien triste nouvelle: William a été victime d’une crise cardiaque et il repose à l’hôpital. Son fils doit immédiatement revenir auprès de lui…
Léonie songe à Théodore nuit et jour. Leur échange, la veille de son départ, s’est terminé de la pire façon possible. Les dures paroles qu’il a tenues à son endroit l’ont blessée. Et il est parti sans même lui donner une date de retour. Néanmoins, la jeune femme de chambre refuse de croire que cette belle histoire tire à sa fin.
En regagnant les murs du Château Frontenac, au terme de son séjour à Montréal, Théodore n’est toutefois plus le même. Submergé par la pression de devoir chausser les souliers de son père et perturbé par la présence envahissante de sa mère, il réagit mal. Léonie, de son côté, navigue toujours en eaux mouvantes. Non seulement sa relation bat de l’aile, mais elle travaille d’arrache-pied pour sortir sa famille de la pauvreté, au point de s’oublier.
Du haut de la falaise du cap Diamant, les amoureux se verront affligés par les tourments du cœur. Le destin qui les a unis n’a cependant pas encore dit son dernier mot…

 

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #CAP DIAMANT, #MALADIE, #AMOUR, #RUPTURE, #FAMILLE, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR, #LYNDA M