Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Editions Presses De La Cité ainsi qu'à Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire ce roman en service de presse*

 

Mathilde

Philippe Lemaire

Presses de la Cité, Collection Terres de France

360 pages

Roman

 

Le commentaire de Danielle Turcan:

Cest pas mon style de roman habituellement, mais je me suis laissée embarquer, sans men rendre compte, par ma lecture, que la dernière page était déjà là.
Mathilde adore la lecture ,rêve de devenir institutrice
, mais son père sy oppose. Et se retrouve a travailler derrière une machine à coudre dans latelier d Agostina et va faire, lors de pique-nique avec ses collègues, la rencontre de Jean et Pierre.
J
’étais aux côtés d'Emma, Suzy, Claire,Jean, Pierre et Mathilde cette bande d'amis qui partagent la passion pour le cinéma, les soirées dans un café, lamour. 
Mathilde reçoit en cadeau un appareil photo et un de ses clichés a été exposé dans la vitrine du photographe François
Flament . La photographie va lui ouvrir de nouveaux horizons. À travers ses photos Mathilde capte l'innocence de la vie. Nous sommes en 1940. La guerre fait rage.La pénurie de charbon, café, sucre, huile .Le pays est coupé en deux.Les allemands débarquent et des soldats viennent s’installer au domicile de ses parents.
J
ai beaucoup aimé linsouciance de ses jeunes, leurs rencontres.
Je me suis revue moi
, au même âge, avec mes copines (mais sans la guerre) Je vous recommande très fortement ce roman.

Résumé:

Dans les années 1940, le parcours initiatique d'une adolescente encore insouciante s'ouvrant à la vie, à ses premières amours, à l'engagement. L'occupation et l'arrivée d'un officier allemand vont bouleverser son existence.
C'est une rêveuse, Mathilde. Ses grands yeux bleus la trahissent. Sur son vélo ou parmi ses livres, l'adolescente, pleine d'impatience, fuit la solitude de la maison familiale ancrée dans un Haut-Jura secret et rugueux. Et la monotonie de l'atelier de couture où elle travaille. 
Emma, Suzy, Claire, Jean et Pierre forment une bande d'amis à l'image de la jeunesse insouciante et laborieuse d'avant-guerre. Dans leur sillage, Mathilde s'ouvre à la magie des salles obscures, aux discussions engagées dans les cafés. Surtout, elle capte tout de leurs jeux amoureux qui la troublent tant... L'imminence de la guerre puis l'Occupation, un talent révélé pour la photo et les valses-hésitations de son
cœur feront grandir Mathilde. 
De spectatrice de la vie des autres, deviendra-t-elle, enfin, l'actrice de sa propre existence ?

 

 

Tag(s) : #ROMAN, #DANIELLE T