Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions Véritas Québec et Marie Brassard pour cette lecture de presse*

-La barque
-Michelle Lévesque
-Éditions Véritas Québec - 2017 
-240 pages
-Roman québécois, violence alcoolisme, sexualité, solitude, abus sexuel, autorité parentale, littérature québécoise.

Le commentaire de Martine : 
Un roman que je voulais lire, après avoir lu le résumé, je me suis dit que j'aime tellement les histoires qui mettent en lumière les sentiments et les perversités de l'humain. 
C'est un roman assez dur, mais très réaliste, il ne faut pas oublier que c'est un roman-vérité. Robert, le personnage principal, dans ce roman, on nous raconte sa vie, venant d'une famille très croyante et pratiquante de la Beauce. Ce jeune homme passera les besoins des autres avant les siens après, il va vouloir réaliser ses rêves d'avoir un métier, une épouse et une famille. Il faut dire que Robert a quelques démons qui le hantent, est-ce qu'il va trouver le bonheur quand même ? 
Il va découvrir l'amour avec Évelyne, il va l'épouser et avoir deux enfants. Leur vie de couple sera à l'image des montagnes russes, faite de désillusions, d'acceptations, de capitulations, etc. 
Pour Robert et Évelyne, cette union sera un gros boulet, qu'ils traîneront. L'alcoolisme de Robert, les infidélités de Robert, le manque d'intérêt de la vie sexuelle d'Évelyne, son rôle de mère prenant tout son temps, etc. Ce n'est que quelques blessures, que va subir la famille. 
Un roman très prenant, réaliste et brusque, Michelle Lévesque a réussi à recréer les moments de la vie de Robert et sa famille afin de rendre hommage à cet homme rempli de secrets qui est, son père, qui lui a laissé ses carnets intimes. 
J'ai adoré ma lecture, j'ai bien aimé l'importance de certains moments de la vie relatée et je pouvais revoir la réalité de ce temps avec la présence des parents et leur autorité sous le regard de leur foi catholique. 
Pour tous les amateurs de roman-vérité, biographie, mémoires, journal, ou bien autres lectures, ce roman est un excellent choix. 

Résumé : 
La barque est un roman-vérité qui aborde ouvertement le déni et les fragilités d'un homme rongé par la honte. Dans une société croyant en un Dieu qui sait tout, qui voit tout, l'enfant subit des blessures psychologiques si profondes qu'il tentera par tous les moyens de les masquer. Comme on repeint une barque pour y cacher le sang séché, combien de temps faudra-t-il à cet adulte pour accepter de se libérer de son immense secret ? 

L'authenticité des personnages habite ce roman. Incapable de s'aimer, la vie de couple que tente de construire Robert n'apporte que déceptions, malgré les efforts de réconciliation. Cet abîme profond peut-il se guérir sans un retour troublant sur les faits du passé ? De quoi Robert est-il réellement coupable ? Et s'il était d'abord et avant tout une victime...

Tag(s) : #QUÉBECOIS, #ALCOOLISME, #ABUS SEXUEL, #VIOLENCE, #SOLITUDE